Roger Federer n’oublie pas la première place du classement ATP. Le Suisse, éliminé en demi‐finale du tournoi de Madrid, doit affronter Jo‐Wilfried Tsonga pour son entrée en lice à Rome. En conférence de presse, l’actuel numéro trois mondial a confié ses ambitions pour la suite de la saison.
« C’est toujours important dans ma tête de redevenir numéro un mondial. J’ai dit qu’après Wimbledon, c’était un but pour moi. C’est toujours d’actualité et toujours possible. Je pense que cela pourrait se faire si je gagne un des tounois du Grand Chelem. Nadal et Djokovic jouent mieux que moi mais je suis proche de gagner ces tournois. Ce n’est pas comme si je perdais au premier ou au second tour. »
Concernant ses adversaires, Roger Federer a été surpris de la défaite de Rafael Nadal.
« Cela a été surprenant de voir Rafa perdre sur terre battue, mais ce n’était qu’un tournoi parmi d’autres. C’était une surface rapide donc Djokovic avait plus de chances de battre Rafa. »
Le Suisse aborde le tournoi de Rome plutôt sereinement, conscient de la bonne préparation offerte par celui‐ci en vue Roland Garros.
« Je pense que Rome est une meilleure préparation. Rome est plus similaire à Paris que Madrid, donc il est plus facile de commencer une bonne dynamique ici. »
Roger Federer n’est qu’à une semaine de la performance de Pete Sempras et ses 286 semaines en tant que numéro un mondial.
Publié le mardi 10 mai 2011 à 17:00