Maria Sharapova peut souffler. La Russe est passée tout prêt de l’élimination mais s’en est finalement sortie face à la jeune Caroline Garcia, 188e mondiale. La Russe l’emporte en trois sets 3–6, 6–4, 6–0 en 1h59 face à une jeune adversaire qui n’aura pas démérité pour son premier match sur Central de Roland Garros.
« Je ne suis pas effrayée. Elle veut gagner mais moi aussi je veux gagner ». Caroline Garcia, 17 ans n’a pas froid aux yeux. Et elle y a cru face à la numéro sept mondiale, Maria Sharapova. Le temps d’un set et demi seulement. La Française est en effet passé tout prêt de l’exploit face à la Russe. Elle a mené 6–3, 4–1 avant de lâcher prise.
Caroline avait pourtant démarré fort, en réalisant le break d’entrée. Elle prend les commandes du set, 2–0. Mais Maria refait son retard (1−2). Gros bémol pour la Russe : elle a commis pas moins de 10
fautes directes au bout de15 minutes de jeu seulement. Face à elle, la Française impressionne (3−1) et se montre solide mentalement, parvenant à sauver des balles de break (4−1 puis 5–1). Sharapova est incapable de déborder la Française qui remet tout. Mais la Russe n’a pas dit son dernier mot. Elle reprend sa mise en jeu (2−5 puis 3–5). Caroline Garcia empoche finalement la première manche 6–3 en 45 minutes. On commence à croire à un petit exploit.
Et ça repart de plus belle dans le deuxième set. Garcia fait la course en tête pour mener rapidement 2–0 face à une adversaire qui semble dépassée. Elle réalise même le double break (4−1). Mais le plus dur reste à faire pour le Française, aurait‐on envie de dire. C’est le tournant du match. Sharapova ne s’avoue pas vaincue et revient à 4–4. Ellle enregistre un quatrième jeu consécutif et passe devant 5–4. Puis remporte le deuxième set 6–4, profitant d’une baisse de régime de la Française. La Russe peut souffler, elle qui était menée 1–4, et égalise à un set partout.
C’est un tout autre visage qu’affiche Maria dans la dernière manche. C’est elle qui prend désormais les commandes du match (2−0). La numéro sept mondiale déroule, et mène vite 3–0 puis 4–0. La mouche a changé de coche, et c’est la Français qui subit à présent les coups de la Russe. Cet set frise désormais la correction : Sharapova conclut sur un sévère 6–0.
Maria Sharapova sera passée tout près de la correctionnelle face à Caroline Garcia. Mais la Russe a assuré l’essentiel. Elle affrontera au prochain tour la joueuse de Taipei Yung‐Jan Chan. Un troisième tour à priori à sa portée.
Publié le jeudi 26 mai 2011 à 19:01