AccueilLe blog de la rédac'Bonjour Justine ! Et merci Kim ?

Bonjour Justine ! Et merci Kim ?

-

Inutile de dire que le retour de Kim Clijsters a donné des idées à Justine Henin, c’est tout simple­ment evident. Inutile aussi d’évo­quer que le come back de ces deux patronnes donnent une dimen­sion assez excep­tion­nelle au circuit féminin. 

Car s’il faut se rejouir de tout cela pour le tennis version dames, il faut aussi insister sur le fait que si tout va bien, c’est globa­le­ment le niveau du tennis féminin qui va progresser comme l’a évoqué Sam Sumyk joint aujourd’hui par mail : « Je suis heureux d’ap­prendre que Justine revienne, elle va nous obliger à encore plus progresser, elle a un jeu complet, c’est une grande cham­pionne comme Kim ».

Inutile non plus d’af­firmer que la WTA se frotte les mains, elle qui devait se contenter des stra­pon­tins et du calen­drier plutôt cala­mi­teux des soeurs Williams, d’une numéro 1 sans titre du Grand Chelem. 

Avec le retour de Kim, on a eu un aperçu de la petite révo­lu­tion, avec celui de Justine, on va norma­le­ment passer la vitesse supé­rieure. Personne ici à WLT ne va s’en plaindre. Et tout cela va avoir des réper­cus­sions sur toutes les joueuses qui ont été maladroi­te­ment décriées. Car quand Safina, Wozniacki et consort mettront à « l’amende » une des belges à la régu­lière, il faudra bien recon­naître que la géné­ra­tion montante a égale­ment de vraies qualités tennistiques.

Inutile aussi de dire que le tennis est un sport si enga­geant menta­le­ment et physi­que­ment qu’il est visi­ble­ment très diffi­cile de le quitter quand on a été une cham­pionne et que l’on possède encore tous ses moyens physiques. Davenport, Seles, Hingis, les exemples ne manquent pas. Le tennis à ce niveau est un vraie drogue. « Tout va bien, j’ai beau­coup de projets, il me manque peut‐être de l’adré­na­line, celle par exemple quand on rentre sur un court, mais j’ar­rive à vivre sans surtout quand je pense à cette vie sur le circuit » avait expliqué fière­ment Justine Henin lors de sa confé­rence de presse à Roland Garros en juin dernier, cela fait à peine trois petits mois.