Soucieuse de faire évoluer son sport, la Fédération Australienne de Tennis a inventé un nouveau format de matches, appelé FAST4. En marge du tournoi de Sydney, Roger Federer et Lleyton Hewitt en ont fait la promotion en disputer une rencontre avec ce nouveau système. Destiné aux clubs et à la pratique loisir du tennis, FAST4 a été conçu pour dynamiser les oppositions. Suffisant pour de démocratiser un peu partout dans le monde ?
Devant les modifications des habitudes et dans une société qui a évolué vers une envie de tout avoir tout de suite, Tennis Australia a trouvé la parade dans les clubs de tennis : le format FAST4. Le principe est simple : les matches se disputent en trois sets gagnants, le premier joueur à quatre jeux empoche la manche. S’il y a égalité à trois partout se joue un tie‐break, où le premier à cinq points l’emporte. Simple non ? La fédération australienne a donc décidé de faire bouger les choses dans un sport aux règles très traditionnelles, afin de rendre les rencontres plus dynamiques mais aussi plus rapides. Une initiative mise en avant par Lleyton Hewitt et Roger Federer aujourd’hui du côté de Sydney, où le Suisse l’a emporté en cinq sets et seulement… 1h32 ! Un changement qui plait en Australie, mais cela pourrait‐il être le cas de tout le monde ?
Des matches plus dynamiques
Bien évidemment, le but premier de Tennis Australia n’est pas de révolutionner la sphère professionnelle du tennis. FAST4 a en effet été conçu pour les compétitions amateurs et les matches dans les clubs. Vu de chez nous, ça parait être une très bonne initiative, capable de répondre aux nouvelles demandes du public. Seulement voilà il faudra peut‐être attendre un peu, et surtout aller observer de près les conséquences de cette nouvelle formule.
Destockage massif chez Kdotennis.com, de – 25% à 50% même sur les produits WeloveRafa et WeloveRoger.…
Publié le lundi 12 janvier 2015 à 20:02