AccueilMasters CupBerdych a eu chaud

Berdych a eu chaud

-

Tomas Berdych remporte son duel face à Janko Tipsarevic dans un match comp­tant pour la deuxième journée du groupe A. Le Tchèque s’im­pose en trois sets, 2–6, 6–3, 7–6(6) face à un Serbe qui l’aura fait douter jusqu’au bout. Berdych jouera sa quali­fi­ca­tion pour les demi‐finales face à David Ferrer.

IL s’en est fallu de peu. Il s’en est fallu de peu pour que Tomas Berdych essuie une deuxième défaite dans ce groupe A. Une défaite qui l’au­rait quasi­ment éliminé de la Masters Cup. Mais contrai­re­ment à lundi, face à Djokovic, Berdych n’a pas flanché dans le tie break du set décisif. Le Tchèque sauve même une balle de match, pour, au final, remporter une victoire en trois manches, 2–6, 6–3, 7–6(6). Mais le septième mondial a eu chaud, tant Tipsarevic lui a mené la vie dure.

Tout commence parfai­te­ment bien pour le rempla­çant d’Andy Murray qui breake d’en­trée de jeu Berdych. Le Tchèque n’y est pas dans cette première manche. Pas du tout en jambes, il accu­mule les fautes directes lais­sant le Serbe se balader sur le terrain. Tipsarevic impres­sionne. Et prouve qu’il mérite, lui aussi, sa place parmi les maîtres. Constamment agressif, que ce soit sur son enga­ge­ment ou en retour, Tipsarevic remporte faci­le­ment le set, 6–2. Puis repart sur la même dyna­mique dans le second. Le natif de Belgrade ne laisse pas de répit au Tchèque. Berdych, dont le jeu est enfin en place, n’a pas d’autre choix que d’at­tendre une baisse de régime chez le neuvième mondial. Elle arrive dans le huitième jeu. Berdych en profite pour breaker son adver­saire. Ce sera la seule fois du match. Mais suffi­sant pour égaliser à une manche partout.

Le dernier round voit les deux hommes se rendrent coup pour coup. Le Tchèque déroule son jeu d’at­taque pour finir les points à la volée. Le Serbe, très mobile, est admi­rable en fond de court. Tour à tour, ils concluent des échanges de haut niveau. La bataille les pousse jusqu’au bout du tie break. Et c’est Tipsa qui s’offre la première chance de conclure. Au regard des statis­tiques, cela aurait été aussi logique de s’ar­rêter là. Tipsa a distribué 32 coups gagnants sur l’en­semble de la partie pour 21 fautes directes. Contre 28 points gagnants pour 34 fautes directes du côté tchèque. Mais les chiffres ne suffisent pas pour décider du sort d’une rencontre. Et sur sa balle de match, Berdych ne rate pas l’oc­ca­sion de s’ad­juger une première victoire dans cette Masters Cup.

Le Serbe est à terre. Le Tchèque lève les bras aux ciels. Prêt à affronter David Ferrer pour une place en demi‐finales.

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.