AccueilMasters CupTsonga : "J'ai besoin de savourer cette victoire"

Tsonga : « J’ai besoin de savourer cette victoire »

-

Vainqueur 7–6[2] 4–6 6–3 de Rafael Nadal hier, Jo‐Wilfried Tsonga est qualifié pour les demi‐finales du Masters. Il revient sur ce succès en confé­rence de presse.

Jo‐Wilfried, comment jugez‐vous votre perfor­mance face à Rafael Nadal ?
J’ai fait une bonne partie. Honnêtement, ça pour­rait être mieux, en termes de compor­te­ment et même en termes de jeu, notam­ment en fond de court où je peux être plus agressif, mais après, tout le reste était vrai­ment parfait.

Vous avez bien géré la perte du deuxième set, puis le début du troi­sième. Comment avez‐vous fait pour ne pas lâcher ?
Ce n’était pas diffi­cile de ne pas lâcher, parce que je jouais face à « Rafa » sur le Central, pour une quali­fi­ca­tion en demi‐finale du Masters ! Je vois mal comment on peut se dégon­fler et dire « ben, je n’ai plus envie j’arrête ». La moti­va­tion, elle va de soi.

Comment expliquez‐vous que vous ayez eu du mal à conclure, en commet­tant trois double‐fautes à 5–2 ?
J’ai fait trois double‐fautes ? C’est tout simple­ment parce que j’ai été agressif. Je n’avais pas envie de faire de petits services, donc je les ai atta­qués. J’avais envie de gagner mon match en allant le cher­cher. Mais je me souviens aussi avoir servi à 238 km/h et qu’il est parvenu à retourner. Je crois donc qu’il a aussi très bien joué dans ce jeu.

Vous décla­riez après le Bercy qu’il vous manquait encore un petit quelque chose. Croyez‐vous l’avoir trouvé aujourd’hui ?
Je suis super content de mon niveau de jeu aujourd’hui. Je crois que c’est clair, c’est bien meilleur que tout ce que j’ai fait ces derniers temps. Mais c’est encore perfec­tible. Il y a des petites choses à améliorer. Cela dit, c’est mon meilleur match depuis un petit moment.

Vous ignorez encore qui vous allez affronter en demi‐finale, est‐ce un souci ?
Non, abso­lu­ment pas. Je connaî­trai demain (aujourd’hui) mon adver­saire et je penserai à ce match après ça. Mais pour le moment, j’ai besoin de savourer ma victoire.

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.