Vainqueur 7–6[2] 4–6 6–3 de Rafael Nadal hier, Jo‐Wilfried Tsonga est qualifié pour les demi‐finales du Masters. Il revient sur ce succès en conférence de presse.
Jo‐Wilfried, comment jugez‐vous votre performance face à Rafael Nadal ?
J’ai fait une bonne partie. Honnêtement, ça pourrait être mieux, en termes de comportement et même en termes de jeu, notamment en fond de court où je peux être plus agressif, mais après, tout le reste était vraiment parfait.
Vous avez bien géré la perte du deuxième set, puis le début du troisième. Comment avez‐vous fait pour ne pas lâcher ?
Ce n’était pas difficile de ne pas lâcher, parce que je jouais face à « Rafa » sur le Central, pour une qualification en demi‐finale du Masters ! Je vois mal comment on peut se dégonfler et dire « ben, je n’ai plus envie j’arrête ». La motivation, elle va de soi.
Comment expliquez‐vous que vous ayez eu du mal à conclure, en commettant trois double‐fautes à 5–2 ?
J’ai fait trois double‐fautes ? C’est tout simplement parce que j’ai été agressif. Je n’avais pas envie de faire de petits services, donc je les ai attaqués. J’avais envie de gagner mon match en allant le chercher. Mais je me souviens aussi avoir servi à 238 km/h et qu’il est parvenu à retourner. Je crois donc qu’il a aussi très bien joué dans ce jeu.
Vous déclariez après le Bercy qu’il vous manquait encore un petit quelque chose. Croyez‐vous l’avoir trouvé aujourd’hui ?
Je suis super content de mon niveau de jeu aujourd’hui. Je crois que c’est clair, c’est bien meilleur que tout ce que j’ai fait ces derniers temps. Mais c’est encore perfectible. Il y a des petites choses à améliorer. Cela dit, c’est mon meilleur match depuis un petit moment.
Vous ignorez encore qui vous allez affronter en demi‐finale, est‐ce un souci ?
Non, absolument pas. Je connaîtrai demain (aujourd’hui) mon adversaire et je penserai à ce match après ça. Mais pour le moment, j’ai besoin de savourer ma victoire.
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 10:44