AccueilOpen d'AustralieBartoli est bien là

Bartoli est bien là

-

Peu à peu, Marion Bartoli trouve ses marques dans cet Open d’Australie. La numéro 1 fran­çaise vient de se quali­fier pour le troi­sième tour du tournoi en dispo­sant de la Serbe Vesna Dolonc en deux sets 7–5 6–0.

On oublie la contre‐performance et le niveau quel­conque affiché à Shenzen. Marion Bartoli a décidé de se remo­bi­liser pour cet Open d’Australie où elle n’a pas l’ha­bi­tude de briller. La numéro 1 fran­çaise a su négo­cier comme il fallait son match face à Vesna Dolonc en s’im­po­sant 7–5 6–0. Une rencontre qui revê­tait d’une double impor­tance pour la Française : se rassurer d’une part, après un premier tour un peu poussif contre Anabel Merida Garrigues. Et prendre sa revanche, comme elle l’ex­pli­quait avant hier. « Ce sera la revanche de 2011 où je m’étais blessée (déchi­rure au mollet) contre elle. J’avais fini en larmes et en béquilles pour rentrer à la maison. J’espère que cette fois‐ci, cela ne va pas être aussi drama­tique. » C’est peu de dire que la donne a changé.

Un set accroché et un 6–0. Marion est allée cres­cendo dans ce match. Mais ce n’est pas tant au niveau statis­tique qu’il faut regarder pour cette victoire. Les deux femmes sont restées rela­ti­ve­ment proches, avec une effi­ca­cité au service plutôt faible (54% de première balle pour Bartoli, 61% pour Dolonc), et plus de coups gagnants pour la Serbe (19 à 13). Certes Dolonc a fait un sans faute en conver­tis­sant trois balles de break sur trois dans la première manche. Mais la Française s’est procurée pas moins de 11 balles de break, conver­tis­sant 7 d’entre elles. Un gouffre qui a permis à la 11e joueuse mondiale de s’im­poser et de conti­nuer son petit bonhomme de chemin dans la compétition.