AccueilUS OpenQuel US Open pour Rafael Nadal ?

Quel US Open pour Rafael Nadal ?

-


N°1 mondial ce matin, Rafael Nadal a‑t‐il des chances de réaliser une grosse perfor­mance à New‐York ? On est en droit de se poser des ques­tions au vu de ses résul­tats sur le ciment américain.

Battu par Shapovalov à Montréal en 8ème de finale, sorti par Kyrgios en quart de finale à Cincinnati, l’Espagnol arrive sur cette dernière levée du Grand Chelem avec quelques certi­tudes mais aussi de vrais doutes. Il faut dire que cette partie de la saison ne lui a jamais été vrai­ment favo­rable depuis quelques années. Et pour­tant, Rafael Nadal présente des statis­tiques plutôt hono­rables à Flushing Meadows avec deux titres au comp­teur dont le premier acquis en 2010. Cette année là, il avait été notam­ment impres­sion­nant notam­ment au service. 

Aujourd’hui, Rafa semble assez loin de ce niveau là. Si sa défaite face à Shapovalov peut‐être consi­dérée comme une petite péri­pétie, celle face à Kyrgios est plus inquié­tante. Imprécis et auteur de nombreuses fautes directes, le numéro 1 mondial n’a jamais vrai­ment existé. A la sortie, déçu, sans oublier de parler de toutes ses carences, Rafa a aussi insisté sur les condi­tions de jeu qui seraient logi­que­ment plus favo­rables à l’US Open. « C’est diffi­cile de sentir bien la balle à Cincinnati à cause de l’hu­mi­dité, ce sera vrai­ment diffé­rent à New‐York, cela va changer la donne ». Différent c’est certain, mais pas obli­ga­toi­re­ment dans le bon sens. 

Djokovic et Wawrinka absents

D’autre part, il faudra aussi s’ha­bi­tuer à une nouvelle balle utilisée par les orga­ni­sa­teurs. L’autre donnée qui devrait définir ses chances est liée au tirage au sort car il est clair que sur dur l’Espagnol peut être en danger dès la première semaine suivant la qualité de ses adver­saires. Il faudra donc être attentif dès que le tirage au sort sera effectué pour pouvoir évaluer les chances réelles de l’Ibérique. Enfin, et il ne faut pas le négliger, Rafa a bien conscience que cet US Open est très ouvert avec l’ab­sence de Djokovic et Wawrinka, et la méforme de Murray. De ce fait, il voudra profiter de ce type de situa­tion. Toutes ces infor­ma­tions compi­lées, l’on est donc en droit de dire que si le nouveau numéro 1 n’at­teint pas les quarts de finale, mieux voir les demi‐finales, cet US Open serait plutôt raté, ce que l’on ne lui souhaite pas, tant Rafa reste une icône charis­ma­tique du tennis mondial .

Article précédent
Article suivant