AccueilUS OpenUne formalité pour Nadal, Medvedev pour l'exploit ?

Une forma­lité pour Nadal, Medvedev pour l’exploit ?

-

Un mois seule­ment après leur dernière confron­ta­tion en finale de la Coupe Rogers, Rafael Nadal et Daniil Medvedev se retrouvent en finale de l’US Open. Impressionnant depuis des semaines, le Russe peut‐il créer l’exploit face à un Espagnol en quête de record ? Présentation.

Daniil Medvedev est un sacré phéno­mène. Depuis le début de sa tournée améri­caine débutée sur le tournoi de Washington (ATP 500), le 5ème joueur mondial a pris part à toutes les finales soit quatre d’affilée (Washington, Montréal, Cincinnati et, donc, New‐York). Battu sur les deux premières par Nick Kyrgios et Rafael Nadal, il avait réussi à arra­cher le graal dans l’Ohio face à David Goffin après avoir éliminé un Novak Djokovic impres­sionné en demi‐finale. Arrivé à Flushing Meadows avec pas moins de 16 matchs dans les pattes en moins d’un mois de compé­ti­tion, le jeune joueur de 23 ans est parvenu à main­tenir son excellent niveau de jeu malgré des petites alertes physiques sans consé­quences. Depuis le début de la quin­zaine, le natif de Moscou n’a jamais concédé plus d’un set par match, suffi­sant pour inquiéter le grand favori de cette finale ?

Nadal, une occa­sion à ne pas louper

Souvent critiqué pour sa program­ma­tion tout au long de sa carrière, Rafael Nadal semble avoir enfin appris de ses erreurs. En décla­rant forfait pour le Masters 1000 de Cincinnati après sa victoire à Montréal, l’Espagnol aurait très pu profiter de son bon état de forme pour s’aligner dans l’Ohio. Mais les nombreuses bles­sures dont il a été victime ses dernières années sur cette surface dure l’ont fina­le­ment poussé à faire le choix de la prudence. Bien lui en a pris puisqu’il se retrouve désor­mais en finale du dernier Grand Chelem de l’année avec l’incroyable oppor­tu­nité de remporter un 19ème titre majeur et de revenir à une seule longueur du record de Roger Federer (20), son éternel rival. Presque impec­cable depuis son arrivé dans la ville qui ne dort jamais, le numéro 2 mondial a seule­ment laissé échapper un petit set face à Marin Cilic en huitièmes de finale. Son précé­dent duel en finale de Montréal face à Medvedev lui servira de repère. Dans le jeu, il n’y a rien ou presque d’inquiétant pour Rafa qui possède toutes les armes et les qualités pour faire déjouer le Russe. Sa victoire semble inéluc­table mais avec le tennis, on ne sait jamais…