Un mois seulement après leur dernière confrontation en finale de la Coupe Rogers, Rafael Nadal et Daniil Medvedev se retrouvent en finale de l’US Open. Impressionnant depuis des semaines, le Russe peut‐il créer l’exploit face à un Espagnol en quête de record ? Présentation.
Daniil Medvedev est un sacré phénomène. Depuis le début de sa tournée américaine débutée sur le tournoi de Washington (ATP 500), le 5ème joueur mondial a pris part à toutes les finales soit quatre d’affilée (Washington, Montréal, Cincinnati et, donc, New‐York). Battu sur les deux premières par Nick Kyrgios et Rafael Nadal, il avait réussi à arracher le graal dans l’Ohio face à David Goffin après avoir éliminé un Novak Djokovic impressionné en demi‐finale. Arrivé à Flushing Meadows avec pas moins de 16 matchs dans les pattes en moins d’un mois de compétition, le jeune joueur de 23 ans est parvenu à maintenir son excellent niveau de jeu malgré des petites alertes physiques sans conséquences. Depuis le début de la quinzaine, le natif de Moscou n’a jamais concédé plus d’un set par match, suffisant pour inquiéter le grand favori de cette finale ?
Nadal, une occasion à ne pas louper
Souvent critiqué pour sa programmation tout au long de sa carrière, Rafael Nadal semble avoir enfin appris de ses erreurs. En déclarant forfait pour le Masters 1000 de Cincinnati après sa victoire à Montréal, l’Espagnol aurait très pu profiter de son bon état de forme pour s’aligner dans l’Ohio. Mais les nombreuses blessures dont il a été victime ses dernières années sur cette surface dure l’ont finalement poussé à faire le choix de la prudence. Bien lui en a pris puisqu’il se retrouve désormais en finale du dernier Grand Chelem de l’année avec l’incroyable opportunité de remporter un 19ème titre majeur et de revenir à une seule longueur du record de Roger Federer (20), son éternel rival. Presque impeccable depuis son arrivé dans la ville qui ne dort jamais, le numéro 2 mondial a seulement laissé échapper un petit set face à Marin Cilic en huitièmes de finale. Son précédent duel en finale de Montréal face à Medvedev lui servira de repère. Dans le jeu, il n’y a rien ou presque d’inquiétant pour Rafa qui possède toutes les armes et les qualités pour faire déjouer le Russe. Sa victoire semble inéluctable mais avec le tennis, on ne sait jamais…
Publié le dimanche 8 septembre 2019 à 16:00