Le numéro 39 de GrandChelem est sorti depuis une semaine dans près de 800 clubs en France. Un numéro qui, après être revenu sur le succès des Français en Coupe Davis, se pose une question : que sont‐ils devenus ? Qui ça ? Ces joueurs et joueuses que vous avez suivis à une époque et qui ont, depuis, rangé leurs raquettes. Que font‐ils désormais ? GrandChelem et Welovetennis sont partis à leur rencontre. Retrouvez toutes les interviews dans la version numérique ci‐dessous ou sur Welovetennis cette semaine.
EDITORIAL
Le numéro de printemps est toujours le plus compliqué à réaliser. Il s’insère dans une actualité souvent calme où trouver une idée de dossier s’avère un vrai casse‐tête. C’est début mars que nous avons décidé de partir à la recherche d’anciens champions, nous posant une question : « Que sont‐ils devenus ? »
Oui, que sont devenus ces joueurs et joueuses qui nous ont fait rêver le temps d’une courte carrière, qui ont tenu les premiers rôles ou se sont contentés d’éclairs de gloire fugaces, qui racontaient tant d’histoires par leur jeu, leur caractère, leurs performances ? Travaillent‐ils dans le tennis ? Ailleurs ? Ont‐ils oublié ce qui s’apparente à une « première vie » ou vivent‐ils dans la nostalgie des émotions passées ?
Pour établir notre casting, nous avons fait marcher la machine à remonter le temps. Triste hasard du destin, le premier coup de fil que nous avons passé était pour le TC Dijon, où Jérôme Golmard avait officié cet automne comme Capitaine de l’équipe masculine en Championnat de France. Au téléphone, le secrétariat du club nous apporta une réponse plutôt inquiétante : « Jérôme est gravement malade. Nous n’avons pas de nouvelles depuis un bout de temps, nous ne savons pas ce qu’il a, mais il ne répond plus à son téléphone. »
Le temps passe et le dossier s’étoffe : Mary Pierce, Pascal Portes, Olivier Delaitre, Jean‐Philippe Fleurian… Les trajectoires n’ont rien à voir et se montrent souvent déroutantes. Ce numéro 39 prend forme… non sans nous laisser une petite ombre, là, pas loin, une inquiétude, une préoccupation… Que t’arrive‐t‐il, Jérôme ?
Et le dimanche 6 avril, la nouvelle tombe : il est atteint de la maladie de Charcot. Lui reste peut‐être une année, deux, trois, qui sait ? à vivre à fond, avec sa famille, ses amis, les gens qui l’aiment, malgré la douleur de voir son corps décliner peu à peu. Lui reste également un espoir un peu fou d’endiguer la progression de la maladie, de s’octroyer un répit… D’y croire, tout simplement. Alors la famille du tennis s’est mobilisée pour le soutenir et essayer de croire à l’espoir avec lui. Car, tout le monde le sait, c’est l’espoir qui fait vivre.
- La raquette de Jo‐Wilfried Tsonga, disponible ici !
Publié le lundi 21 avril 2014 à 16:00