AccueilWimbledonNadal - Kyrgios, ça va cogner

Nadal – Kyrgios, ça va cogner

-

Le choc tant attendu du deuxième tour entre Rafael Nadal et Nick Kyrgios aura bien lieu. Présentation d’un match qui s’annonce explosif.

« Je ne suis pas sûr qu’avec Rafa on ira boire une bière ensemble au Dog & Fox. » La première mèche a été allumée par Nick Kyrgios après sa quali­fi­ca­tion pour le deuxième tour. Rafael Nadal n’a pas tardé à lui répondre lorsqu’il a été inter­rogé sur le match tota­le­ment débridé de son futur adver­saire : « Je me fiche de ce qu’il fait de sa vie, cela ne me gêne pas qu’il fasse ce qu’il veut. Je ne m’intéresse pas à ce que peut ou ne peut pas faire mon adver­saire. Je suis un joueur profes­sionnel et je pense au tennis. J’ai assez d’expérience pour ne pas rentrer dans ce genre de jeu qui n’a pas de sens à ce stade de ma carrière. »

Le message est clair. Rafael Nadal et Nick Kyrgios ne parti­ront pas en vacances ensemble. Ce duel du deuxième tour sent la poudre en raison des anté­cé­dents entre les deux hommes. En mai dernier, lors d’une inter­view à The Tennis Podcast, le natif de Canberra avait dézingué Novak Djokovic et Rafael Nadal. Souvenez‐vous : « Je suis l’exact opposé de Rafa. En fait, c’est simple avec lui : quand il gagne, tout va bien, mais dès que tu le bats, il parle de manque de respect pour le jeu, lui et les fans. Je suis la même personne que quand je t’ai battu deux mois avant ou quand tu m’as battu. Rien n’a changé, je reste la même personne. En plus, son oncle s’en mêle en expli­quant que je n’ai pas d’éducation. J’ai été à l’école pendant 12 ans, je suis éduqué ! »

Kyrgios : « Je suis l’exact opposé de Rafa. En fait, c’est simple avec lui : quand il gagne, tout va bien, mais dès que tu le bats, il parle de manque de respect pour le jeu, lui et les fans. »

Nick Kyrgios fait réfé­rence à la sortie de Rafael Nadal après leur huitième de finale épique en février à Acapulco (remportée par Kyrgios en sauvant trois balles de match). L’Espagnol s’en était pris à l’enfant terrible de la petite balle jaune : « C’est un joueur qui possède un talent énorme, qui pour­rait gagner des tour­nois du Grand Chelem ou se battre pour la première place mondiale. Mais il manque de respect au public, à l’adversaire et à lui‐même. » Cette rencontre, la dernière en date entre les deux hommes, avait aussi été marquée par une tenta­tive (ratée) de service à la cuillère de Nick Kyrgios et une poignée de main qui avait été froide voire glaciale entre les deux hommes.

Les polé­miques sont donc nombreuses, mais le spec­tacle a souvent été au rendez‐vous. Il faut dire que Nick Kyrgios, qui a la mauvaise habi­tude de brader certains de ses matchs, aime plus que tout se frotter aux cadors du circuit. La preuve, l’actuel 43e mondial affiche un bilan équi­libré face au numéro 2 mondial : trois victoires, trois défaites. Rafa en a conscience : « Nick est un joueur très talen­tueux et très dange­reux quand il a envie de jouer au tennis. C’est souvent le cas face aux meilleurs. Il devient alors un adver­saire très dange­reux. C’est un deuxième tour très diffi­cile, je le savais. » Nick Kyrgios ne l’a pas caché en évoquant le match à venir : « Quand tu es enfant, tu veux jouer les meilleurs joueurs du monde sur les plus beaux courts et rien ne garantit que je pourrai revivre cela. Je vais donc donner le meilleur de moi‐même, c’est certain. » Et refaire le coup de 2014 ? Le Centre Court, lui, est déjà prêt à s’enflammer.