42e joueuse mondiale, Marketa Vondrousova, tombeuse d’Ons Jabeur en finale, remporte Wimbledon. Une première pour une joueuse non tête de série dans l’ère Open sur le gazon londonien.
2–0, 40–15. Ons Jabeur réalisait un bon début de match sous le toit du Centre Court, fermé en raison du vent. Désormais habituée, elle disputait sa 3e finale sur les 5 derniers tournois du Grand Chelem. Mais c’est à ce moment que le premier set prenait une autre tournure. Moins spectaculaire mais plus juste, Vondrousova rentrait dans sa finale. Les breaks se multipliaient et la Tchèque passait devant face à une Jabeur en grande difficulté, sûrement trop tendue.
La Tunisienne passait peu de premières balles et surtout, multipliait les erreurs, notamment en revers. Son langage corporel ne rassurait pas même si elle prenait les devants dans le deuxième set.
Jabeur ne parvenait en effet jamais vraiment à prendre l’ascendant malgré quelques séquences qui pouvaient laisser le contraire. Ses 31 fautes directes était de trop face à une Vondrousova beaucoup plus appliquée et surtout, plus libérée.
La gauchère Marketa Vondrousova s’imposait en deux sets : 6–4, 6–4, en 1h22 de jeu. Finaliste battue à Roland‐Garros en 2019 par Ashleigh Barty, elle remportait cette fois, à 24 ans, son premier titre du Grand Chelem.
Publié le samedi 15 juillet 2023 à 16:28