Accueil WTA Le retour de Dementieva

Le retour de Dementieva

-

En dominant sa compatriote Vera Zvonareva en huitièmes de finale du tournoi de Roland-Garros, la Russe Elena Dementieva retrouve enfin les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. La Moscovite attendait ça depuis l’US Open 2006. Une éternité.

Elena Dementieva n’avait plus atteint les quarts de finale de Roland-Garros depuis l’édition 2004. Une année particulière pour la championne où elle a atteint deux finales des quatre Grands Chelems. A Paris, la Russe s’était incliné en finale face à Anastasia Myskina après avoir notamment disposé de Lindsay Davenport et Amélie Mauresmo. Quelques mois plus tard, à l’US Open, après avoir de nouveau triomphé face à Mauresmo et Jennifer Capriati, Dementieva retrouve en finale une autre Russe en la personne de Svetlana Kuznetsova. Elle offre cette fois-ci plus de résistance mais perd en deux sets (6-3, 7-5). Depuis, la championne a peu a peu disparu, n’atteignant que les quarts de finale de Wimbledon et de l’US Open en 2006.

Tombée au 17ème rang mondial l’année dernière, la Russe s’est ensuite reprise. Elle triomphe à Istanbul et Moscou en 2007, puis à Doha en 2008 avant de chuter en finale des tournois de Berlin et d’Istanbul où elle était encore une fois parvenue à se hisser en finale. La désormais 8ème joueuse mondiale semble maintenant revenir à son meilleur niveau et elle le fait entendre.

 « Je crois toujours en moi », affirme Dementieva. Avec un meilleur service, son gros point faible, elle sait qu’elle peut aller loin cette année. « J’ai travaillé sur mon service. Il s’est amélioré. Il n’est pas parfait, mais je me sens davantage en confiance » a-t-elle affirmé, avant d’ajouter : « J’apprécie ce que je fais, tout simplement. »

Elena Dementieva sera opposée à Dinara Safina en quarts de finale de Roland-Garros. Son rêve de décrocher un sacre sur la terre battue parisienne pourrait bien se concrétiser cette année.

Instagram
Twitter