AccueilWTAWTA - CincinnatiMuguruza impériale

Muguruza impé­riale

-

Il n’y a pas eu match lors de cette finale de l’édi­tion 2017 du tournoi de Cincinnati entre Simona Halep et Garbine Muguruza. C’est cette dernière qui s’im­pose avec une faci­lité décon­cer­tante sur le score de 6–1, 6–0 en 57 minutes. La Roumaine n’est jamais rentrée dans cette partie et a constam­ment subi l’échange et la puis­sance de l’Espagnole. C’est le deuxième titre de l’année pour la numéro 4 mondiale après celui gagné à Wimbledon le mois dernier. Elle envoie un message fort à une semaine du dernier Grand Chelem de l’année.

Au vu du clas­se­ment et des parcours des deux joueuses, on pouvait s’at­tendre à une belle finale et une vraie oppo­si­tion de style entre la puis­sance de Muguruza et le jeu de contre de la Roumaine. Les deux joueuses ne s’étaient plus affron­tées depuis plus de deux ans et une victoire d’Halep sur la terre battue alle­mande de Stuttgart, mais c’est bien l’Espagnole qui mène dans les confron­ta­tions (2−1) et elle s’est toujours imposée sur dur. Ce qui faisait d’elle la légère favo­rite du match. La rencontre démarre et l’Espagnole fait d’entrée la diffé­rence et s’offre un break dès le premier jeu de service d’Halep. Le duel est lancé, Garbine ne lais­sera pas respirer Simona. La numéro 4 mondiale est déjà réglée au service et la Roumaine ne peut que constater les dégâts. 4–1. Darren Cahill rentre sur le court pour redonner confiance à la numéro 2 mondiale. En vain. Elle réalise deux doubles fautes dont une à 15–40 et donne litté­ra­le­ment le jeu et le set a la récente lauréate de Wimbledon. 6–1 en 24 minutes.

Halep en souf­france, Muguruza facile

La Roumaine ne trouve pas les solu­tions et semble crispée, Elle concède de nouveau le break d’entrée. L’Espagnole, elle, continue de jouer long et puis­sant et repousse Halep loin derrière sa ligne. Concentrée, déter­minée, c’est ce qu’on retient de l’attitude géné­rale de cette joueuse d’1m82. La seconde manche démarre et se profile de la même manière que la première. Halep n’y est pas, inca­pable de tenir l’échange et dans l’impossibilité de réagir. Garbine mène déjà 3–0 et vient d’infliger 6 jeux de suite à son adver­saire. Le quatrième jeu de cette manche sera le jeu de la réac­tion pour la Roumaine. Après avoir obtenu deux balles de break, Muguruza parvient à s’en sortir et mène désor­mais 4–0. Un véri­table coup dur pour celle qui deve­nait numéro 1 mondiale si elle l’emportait. C’est le tour­nant du match et ce dernier est presque plié. La native de Guatire au Vénézuéla, avec une incroyable séré­nité, triple break. Le dernier jeu du match est un résumé de la rencontre, blanc et conclu en une minute. La joueuse de 23 ans peut serrer le poing et être fière de sa semaine et de son cinquième trophée en carrière.

L’US Open en ligne de mire

Et si Garbine réali­sait un doublé Wimbledon‐US Open ? Après avoir remporté Roland Garros en 2016 et Wimbledon cette année, elle pour­rait garnir sa salle des trophées d’un nouveau sacre sur un Grand Chelem. Elle sera une des favo­rites si ce n’est LA Favorite n°1 même si des joueuses comme Pliskova auront leur mot à dire. Quoiqu’il en soit, il faudra compter sur elle pour la fin de saison et pour les années à venir. Elle sera numéro 3 mondiale lundi, et lorgne désor­mais sur la première place mondiale. Elle aussi.

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 59, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !

Article précédent
Article suivant