AccueilUS OpenLa journée à New-York

La journée à New‐York

-

Tous les jours, pendant la quin­zaine, la rédac­tion vous présen­tera la journée à suivre sur le ciment new‐yorkais !

Le choc du jour : Dodin – V. Williams

Ce mercredi, le choc du jour va envoyer du lourd ! La jeune Française Océane Dodin (48ème) affronte la légende Venus Williams (9ème) dans un match qui va faire du bruit. Surpuissantes, les deux femmes ont à peu près la même tactique en match : tout miser sur la lour­deur de leurs balles. Leur grande diffé­rence ? L’expérience ! L’aînée des soeurs Williams a commencé sa carrière en 1994, deux ans avant la nais­sance de la Nordiste, et affole toujours les comp­teurs : à 37 ans, elle a atteint deux finales de Grand Chelem cette année, et n’est pas sortie du top 20 depuis plus de deux ans. La jeune Bleue, quant à elle, a encore tout à prouver. Et cette année 2017 n’est pas vrai­ment à la hauteur de son talent : avec une seule demi‐finale à Washington, elle n’a pour le moment pas marqué les esprits, à part peut‐être en confé­rence de presse. Devant les jour­na­listes après sa victoire au premier tour contre Pauline Parmentier elle avait déclaré : « Avec Venus, on a prati­que­ment 20 ans d’écart ! En fait, ça pour­rait être ma mère. »

Alors qui, de l’ex­pé­ri­mentée améri­caine ou de la fougueuse Française peut remporter ce match ? Venus Williams est évidem­ment favo­rite et ne devrait pas avoir trop de mal. Mais une surprise peut toujours arriver car il arrive à l’Américaine de flan­cher physi­que­ment et de ne plus pouvoir suivre le rythme (comme en huitièmes de finale de Roland‐Garros face à Timea Bacsinszky). Si la joueuse Tricolore reste sérieuse et garde un rythme élevé sans faire trop de fautes (le prin­cipal défaut de son jeu tout en puis­sance), elle peut alors croire à l’ex­ploit ce mercredi soir en nignt session sur le pres­ti­gieux Stadium Arthur Ashe. 

Les autres cadors à suivre

Il y aura beau­coup de monde sur les courts aujourd’hui, à cause de la pluie de mardi qui a occa­sionné une journée quasi blanche. Alexander Zverev (n°4) jouera son deuxième tour à partir de 16 heures (22 heures heure fran­çaise) face au dange­reux Croate Borna Coric, dont il va devoir se méfier. Marin Cilic tentera égale­ment de passer au tour suivant face à Florian Mayer. Dans les matchs en retard, on retrou­vera Grigor Dimitrov et Juan Martin del Potro qui feront enfin leur entrée en lice dans cet US Open. Dominic Thiem, quant à lui, devra finir, alors qu’il ne lui reste plus qu’un set à gagner face au jeune Australien Alex De Minaur. Chez les Bleus, Jo‐Wilfried Tsonga va se mesurer à la nouvelle star Canadienne Denis Shapovalov en toute fin de programme sur le Stadium Arthur Ashe. Lucas Pouille, Nicolas Mahut et Benoit Paire joue­ront eux aussi leur deuxième tour. Dans le tableau féminin, on retrou­vera Maria Sharapova, qui tentera de confirmer son retour face à Timea Babos après avoir battu Simona Halep mais aussi Caroline Wozniacki et Garbiñe Muguruza. Alizé Cornet n’aura pas la tâche facile : elle se mesu­rera à partir de 22 heures à la grande Petra Kvitova. 

Le chiffre du jour : 87

Il y aura 87 matchs à jouer sur les courts New‐Yorkais ce mercredi ! Onze d’entre eux concernent des matchs qui ont été débutés avant la pluie et qui doivent être finis dans la journée, il y aura donc 76 matchs entiers à jouer. Un casse‐tête pour les orga­ni­sa­teurs, qui doivent composer avec la pluie, et qui n’ont d’ailleurs pas trouvé de place à Garbiñe Muguruza pour le moment : l’Espagnole, favo­rite du tournoi, et son adver­saire Ying‐Ying Duan sauront au dernier moment où elles joue­ront, selon la rapi­dité des matchs. La tota­lité des joueurs Français sera donc sur les courts, certains pour entrer dans leur tournoi, d’autres déjà, pour tenter d’at­teindre le troi­sième tour.

Le programme de mercredi