AccueilATPATP - DubaïFederer, Djokovic... les favoris au rendez-vous des quarts

Federer, Djokovic… les favoris au rendez‐vous des quarts

-


Djokovic, Federer, Tsonga, Murray, Berdych, Del Potro, Tipsarevic, ils sont tous quali­fiés pour les quarts de finales à Dubaï. Excepté Mardy Fish, tous les membres du Top 10 se disputent ce jeudi une place en demi‐finales dans l’Emirat. Un plateau niveau Grand Chelem dans lequel s’est glissé Mikhail Youzhny, outsider et surprise du tournoi.

Murray face à Berdych
Le premier duel de la journée. Un duel de puncheurs. « J’ai toujours aimé jouer les gros frap­peurs. Il va falloir que je prenne le contrôle de l’échange dès la première balle pour le neutra­liser. Pour cela, il faudra jouer de manière très variée. Berdych fera des erreurs, mais c’est moi qui dois le pousser à la faute. Si je joue trop court et au centre, il fera le point obli­ga­toi­re­ment. », souligne l’Ecossais qui devra prati­quer son meilleur tennis pour l’emporter, car au regard des statis­tiques, Murray a du mal contre le Tchèque. Ce dernier n’a plus perdu contre le numéro quatre mondial depuis une défaite à Bâle en 2005. Leur dernière confron­ta­tion remonte à Bercy, l’an dernier, en quarts de finales. Berdych s’était imposé en trois sets, après un superbe combat, 4–6, 7–6(5), 6–4.

Youzhny contre Federer
Des quatre quarts de finales, celui‐ci est le plus déséqui­libré. Youzhny, tombeur de Gasquet et de Fish, est la surprise du tournoi. Un match qui propose un remake de la finale de Dubaï en 2007. A l’époque, le Suisse avait pris l’avan­tage 6–4, 6–3. Federer s’est déjà imposé à trois reprises face au Russe dans ce tournoi. Et ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt car, en onze confron­ta­tions, Roger a toujours gagné depuis 2000. Si l’an­cien huitième joueur mondial retrouve des couleurs en ce début d’année 2012, avec une victoire à Zagreb et un premier trophée depuis 2010, on voit logi­que­ment Federer atteindre le dernier carré. Mais en grand cham­pion, le numéro trois mondial ne veut pas crier victoire trop vite, « Il est très talen­tueux et possède l’un des meilleurs revers à une main du circuit. De plus, il lit très bien le jeu. Il a égale­ment un bon slice et un bon contrôle sur ses coups. Dans des condi­tions rapides comme ici, s’il sent bien la balle, ça va être un adver­saire diffi­cile à affronter. »

Djokovic‐Tipsarevic : pour un quart 100% serbe
Deux amis face à face pour une place en demie d’un ATP 500, forcé­ment ça donne une rencontre un peu parti­cu­lière. Avec un avan­tage peut‐être, celui de bien connaître le jeu de son adver­saire. « Janko est très solide derrière sa ligne de fond. Quand il a le temps et l’op­por­tu­nité de rentrer à l’in­té­rieur du court, il devient très dange­reux. Il va falloir que je sois très agressif pour m’im­poser. Pour moi, il n’a aucune faiblesse dans son jeu. » Djokovic a bien cerné l’homme et sait qu’il devra proposer un meilleur tennis que lors de ses deux premiers tours. Car, pour l’ins­tant, le tenant du titre à Dubaï assure l’es­sen­tiel mais ne survole pas les débats malgré des oppo­si­tions assez faibles sur le papier. Toutefois le numéro un mondial peut s’ap­puyer sur un ascen­dant psycho­lo­gique. Avec trois victoires pour une défaite contre Tipsarevic, le numéro un mondial mène aux points dans leurs confron­ta­tions directes. A suivre avec attention.

Tsonga ou Del Potro pour rejoindre Federer ?
Jo tient sa revanche face à Del Potro. Cinq jours après avoir été éliminé en demi‐finale du tournoi de Marseille par ce même Argentin, Tsonga aura l’oc­ca­sion de se rattrapper, lui qui voulait telle­ment remporter l’Open 13. Mais l’obs­tacle est de taille, en la personne de Del Potro. Le dixième mondial n’a perdu qu’une seule fois en cinq recontres face au Français. C’était en finale, à Vienne, l’an dernier. Depuis, l’Argentin a retrouvé le Top 10 et accu­mule les victoires. Finaliste à Rotterdam, quart de fina­liste à Melbourne et à Sydney, il vient aussi de remporter son dixième titre sur le circuit, à Marseille. Oui, c’est sûr, Del Potro est de retour et ne compte pas s’ar­rêter là. Mais si Tsonga veut plei­ne­ment assumer son nouveau statut de cinquième mondial et prouver qu’il peut encore fran­chir un palier cette saison, la meilleure idée serait de l’emporter ce jeudi.

Retrouve la tenue de Tsonga ici

Djokovic assure l’essentiel