AccueilATPATP - FinalsLe numéro 1, c’est Djokovic !

Le numéro 1, c’est Djokovic !

-

Les matches se suivent et se ressemblent. Après avoir battu faci­le­ment Marin Cilic et Stan Wawrinka, Novak Djokovic a cette fois corrigé Tomas Berdych en deux petites manches, 6–2 6–2 après 1h09 de jeu. Un succès qui lui permet bien évidem­ment de terminer en tête du groupe A mais surtout de boucler la saison 2014 à la première place mondiale.

L’équation était simple avant cette rencontre. En cas de victoire, Novak Djokovic fini­rait la saison à la première place mondiale. C’est donc chose faite. Le Serbe a donné une nouvelle leçon en corri­geant Tomas Berdych 6–2 6–2, balayé en 1h09 de jeu. Une fois encore la sensa­tion est iden­tique, celle d’un joueur complè­te­ment impuis­sant face à Nole. Le Tchèque n’avait pas les armes pour inquiéter le Serbe. En panne de premières balles (seule­ment 42% de premiers services sur la rencontre), le septième joueur mondial a été constam­ment sous la pres­sion de Novak. Avec des frappes parfois trop tendues, pas assez variées et surtout toujours sur le même rythme, Tomas Berdych n’avait abso­lu­ment aucune solu­tion pour gêner Novak Djokovic. Car du fond du court, le double tenant du titre est tout simple­ment injouable.

Rendez‐vous face à Nishikori en demi‐finale

Et à chaque set, le scénario est iden­tique : un double break rapide (4−0) et Nole a ensuite déroulé son tennis pour conclure sur le même score, 6–2 6–2. Le protégé de Boris Becker termine ainsi en tête du groupe A et retrou­vera Kei Nishikori en demi‐finale. Mais le plus impor­tant est ailleurs. Djoko est désor­mais assuré de finir la saison 2014 à la première place mondiale. Et sur l’ensemble de l’année, c’est mérité. Maintenant, il veut conti­nuer de marquer l’histoire en tentant de décro­cher un troi­sième titre consé­cutif au Masters, une première depuis Ivan Lendl en 1987.

Découvrez tout le maté­riel des joueurs pros