Au cours d’un duel haché et qui n’a
pas toujours atteint des sommets, Rafael Nadal a imposé sa puissance et sa régularité. Roger Federer a su lui répondre notamment au premier set avant de piquer réellement du nez. L’Espagnol jouera la deuxième finale du Masters de sa carrière.
Tout le monde était d’accord, ce duel pouvait tourner si Roger était à 100% du début jusqu’à la fin, et s’il parvenait surtout à convertir le peu d’occasions qu’il parviendrait à obtenir. Dans ce registre, on retiendra forcément les balles de break à 3 partout dans la première manche. Face à Rafa, ou comme son « compère » Djokovic, ces possibilités de prendre le large il faut pouvoir les convertir.
Roger est donc passé à côté, et il l’a payé cher en finissant le set en perdant deux fois son service de suite. Si au tout début du « combat », le Suisse refusait l’échange, par la suite il est un peu tomber dans ce travers. Cela a permis à Rafael Nadal de contrôler le match, d’imposer son rythme, et surtout de faire rapidement le break dans la seconde manche pour conclure assez facilement la partie.
Trés respectueux de son adversaire, l’Espagnol surement très heureux a été très sobre pour fêter sa victoire. Quand à Roger, il peut s’en vouloir car comme le dit Guy Forget : « On sent qu’il a les armes pour gêner Rafael Nadal surtout en salle mais il ne les exploite pas toujours comme il le devrait »
Publié le dimanche 10 novembre 2013 à 17:15