AccueilATPATP - Moselle OpenTsonga, fin de saison couronnée de succès ?

Tsonga, fin de saison couronnée de succès ?

-

Crédit photo : Arnaud Bantquin

Entrant en lice aujourd’hui au Moselle Open, un tournoi qu’il affec­tionne tout parti­cu­liè­re­ment, Jo‐Wilfried Tsonga pointe son nez dans une période de la saison qui lui sied. En effet, l’ar­rivée de l’au­tomne rime avec appa­ri­tion des tour­nois indoor, offrant des condi­tions de jeu favo­rables au style puis­sant du Tricolore. Metz sera donc la première étape de cette fin d’année, pouvant ainsi lui permettre de passer la seconde en‐dehors des Grand Chelem.

Pour Jo‐Wilfried Tsonga, c’est une nouvelle saison qui commence. Direction l’in­door et ses carac­té­ris­tiques bien précises, de celles qui lui permettent de se mettre à son avan­tage. Avec une absence totale de vent notam­ment, JWT ne sera pas gêné pour balancer quelques pralines au service, un des gros points forts de son jeu. De plus, par le passé, le Manceau a plutôt réussi ses tour­nois en inté­rieur : des 11 titres qu’il a remporté dans sa carrière, sept l’ont été en indoor. Enfin, le Moselle Open a été parti­cu­liè­re­ment proli­fique pour Tsonga : il y a remporté 14 des 17 matchs qu’il a disputé, soule­vant le trophée à deux reprises (2011, 2012) et manquant de peu la passe de trois l’année suivante (défaite en finale contre Simon). Ce mercredi, c’est donc face à Mischa Zverev qu’il fera son entrée dans les Arènes de Metz. Un joueur à des année‐lumières de lui au clas­se­ment ATP, mais qui vient tout de même d’éli­miner Pablo Carreno Busta… Une rencontre piégeuse, parfait pour se mettre en jambes avant ces dernières semaines de compétition !

L’indoor, terrain d’ex­pres­sion favori de Tsonga

Oui, le Moselle Open revêtit une grande impor­tance pour Jo‐Wilfried Tsonga. D’un point de vue affectif certes, mais égale­ment pour se mettre le pied à l’étrier alors que le sprint final est lancé. Il y a de la confiance à engranger, avant d’en­chaîner quelques intenses semaines. Après Metz, bifur­quera sur l’Asie et plus préci­sé­ment la Chine (ATP 500 de Pékin, Masters 1000 de Shanghai), avant de revenir vers l’Europe avec les tour­nois de Vienne et de Paris‐Bercy. C’est en cette période de la saison que le Manceau brille géné­ra­le­ment et, pour lui, c’est le moment idéal pour déblo­quer son comp­teur. En effet il n’a pas gagné le moindre tournoi en 2015, n’at­tei­gnant les quarts qu’à une seule reprise en‐dehors des Grand Chelem ‑Masters 1000 de Montréal‐… En outre, JWT n’a presque aucun point à défendre d’ici la fin de la saison ! Il y a donc une marge de progres­sion certaine au sein de la hiérar­chie mondiale, pouvant lui permettre de finir l’année près du Top 10. Un objectif non‐négligeable afin de retrouver de la séré­nité, et de pouvoir débuter 2016 dans les meilleures condi­tions. Qu’on se le dise, ce sprint final a son impor­tance pour Jo‐Wilfired Tsonga !