Hier, vers 19H35, mon téléphone bipe.
Pourtant adepte de WhatsApp, c’est ma maman, passionnée de tennis, qui m’envoie un sms.
Et son message est plutôt clair : « Djokovic m’a dégoûté, je ne regarde plus le tennis ».
Voila un bilan qui glace alors même que le Serbe a encore proposé une démonstration face à un Grigor Dimitrov un peu émoussé et surtout fébrile quand il fallait bousculer le GOAT.
Comme résigné, le Bulgare a donné le change sans aller vraiment au combat, comme chloroformé par la mécanique serbe.
Et c’est bien là le problème que souligne ma maman. Il y a aujourd’hui un climat qui fait que Nole étouffe mentalement puis techniquement ses adversaires. Et les chiffres résument clairement la situation actuelle. Cette saison, Novak n’a été battu que 5 fois en 51 combats.
Il est vrai que cette domination sans partage peut être lassante car même quand Nole semble au bout du rouleau, on sent que son adversaire a vraiment du mal à croire qu’il peut le faire.
Alors est‐ce que Djokovic, c’est trop ? Trop de titres, trop de perfection, trop de sourires, et trop de louanges ?
Peut‐être, mais force est de constater qu’à 36 ans, il semble bien que Nole soit au sommet de son art, et qu’en 2024, sauf accident, il devrait encore être bien présent pour rafler les plus beaux trophées.
Alors oui, on peut éteindre sa télé, pris par une overdose serbe, mais avec le temps, on comprendra aussi pourquoi ce champion est unique, un exemple d’abnégation, de professionnalisme et de courage.
Publié le lundi 6 novembre 2023 à 09:45