AccueilATPATP - TokyoLa bonne forme de Simon

La bonne forme de Simon

-

Gilles Simon est en demi‐finale du tournoi de Tokyo. Le Niçois a dominé ce vendredi matin Steve Johnson en deux sets (7–6(3) 6–1). Il affron­tera pour une place en finale Milos Raonic, pour ce qui consti­tuera le choc du dernier carré dans la capi­tale nippone. Gilou réalise une belle semaine d’un point de vue comp­table mais aussi pour la confiance.

Une bonne habi­tude : les retour­ne­ments de situation

Gilles Simon se complique un peu la tâche en ce moment du côté de Tokyo. Après deux matches mara­thons, face à Roberto Bautista Agut (six balles de matches sauvées) et un retour face à Gilles Müller après avoir été mené 6–4 4–2, le Tricolore a d’abord bataillé face à Steve Johnson dans son quart de finale en sauvant deux balles de première manche sur son service à 4–5. Mais Simon ne tremble pas fina­le­ment. Il remporte le premier set avant de dérouler dans le deuxième. Le protégé de Jan de Witt aura été renver­sant au cours de sa semaine dans la capi­tale nippone. De quoi lui redonner une bonne dose de confiance pour cette fin de saison. D’autant que le physique tient, comme il l’a souligné à l’issue de sa quali­fi­ca­tion. « Je me sens bien physi­que­ment. J’ai eu de la chance pour fran­chir mon premier tour, mais je me sens prêt pour la demi‐finale. »

Retour sur le Top 30, tout bon pour la confiance

Depuis Nice en mai dernier, Gilles Simon n’avait plus disputé la moindre demi‐finale d’un tournoi. Cette fois, c’est dans un tournoi ATP 500 qu’il se retrouve dans le dernier carré. Et pour retrouver trace d’une telle perfor­mance, il faut remonter à 2011 où le Français avait remporté le tournoi d’Hambourg face à Nicolas Almagro. Avec au minimum 180 points inscrits cette semaine, il serait en passe de revenir dans le top 30, lui qui pointe aujourd’hui au 37eme rang mondial et qui était 26eme le 15 septembre dernier.

Pendant que d’autres joueurs trico­lores patinent comme Richard Gasquet et Jo‐Wilfried Tsonga (touché un poignet) tous deux battus au premier tour à Pékin et à Tokyo ou Gaël Monfils blessé et absent de la tournée asia­tique, Gilles Simon engrange de la confiance. S’il est loin d’être le choix numéro un d’Arnaud Clément dans les quatre pour la finale de la Coupe Davis, le Niçois compte bien surfer sur sa dyna­mique pour offrir fina­le­ment le maximum de possi­bi­lités au capi­taine trico­lore pour le rendez‐vous de Lille.

Découvrez tout le maté­riel des joueurs pros