Dans une interview à lire ici, Olivier Delaitre donne son avis sur Gaël Monfils. Cet ex‐membre de l’équipe de France de Coupe Davis connaît très bien Gaël qu’il a coaché un temps et qu’il conseille régulièrement.
Récemment, tu as aussi aidé Gaël Monfils. Vous semblez avoir une vraie connexion…
« C’est le cas. Gaël est très attachant, il est unique dans son approche. Je me souviens d’une anecdote, au Challenger d’Orléans… Il affrontait Michael Llodra. Lors du brief d’avant‐match, je lui ai expliqué que Mika allait forcément se jeter au filet le plus tôt possible et qu’il fallait prendre l’initiative et le repousser loin pour l’en empêcher. Résultat : Gaël a fait service‐volée tout au long du match (rires) ! Dernièrement, à Bercy, je lui ai fait remarquer qu’il servait ses secondes balles systématiquement kickées sur le revers. Il m’a simplement répondu : « Et alors ? » Il est comme ça, il a une logique qui est parfois très singulière… »
On peut parler de gâchis avec lui ?
« Surtout pas ! Et je vous défends de dire cela. Gaël est un garçon à part, certes, mais il fait des efforts. Quand mentalement il va bien, il est terriblement fort. Mis à part Rafael Nadal et Novak Djokovic, je ne vois pas un mec capable de défendre aussi bien que lui. Mais son équilibre est fragile, c’est une certitude. »
Que lui manque‐t‐il ?
« Pas grand chose. Un petit pas vers l’avant sur chaque frappe… »
- La raquette de Gaël Monfils, disponible ici !
Publié le vendredi 25 avril 2014 à 17:52