Après avoir réagi une première fois à la décision de l’Agence mondiale antidopage (AMA) de faire appel dans son dossier après avoir été innocenté par plusieurs tribunaux indépendants suite à ses deux tests positifs au clostébol en mars dernier, Jannik Sinner a tenu à publier un communiqué officiel.
Une déclaration dans laquelle il fait à nouveau part de sa surprise et de sa déception tout en assurant qu’il n’a rien à cacher et se tenant prêt à coopérer.
« Je suis déçu d’apprendre que l’AMA a choisi de faire appel du résultat de mon audition par l’ITIA après que les juges indépendants m’aient disculpé et considéré comme innocent. Au cours des derniers mois et tout au long de ce processus, il y a eu trois audiences distinctes, chacune confirmant mon innocence. Après plusieurs mois d’entretiens et d’enquêtes, trois juges de haut niveau ont examiné chaque détail lors d’une audience formelle. Ils ont rendu un jugement approfondi expliquant pourquoi ils ont estimé que je n’étais pas en faute, grâce à des preuves claires et à ma coopération tout au long de la procédure. Sur la base d’un processus aussi solide, l’ITIA et l’autorité antidopage italienne l’ont accepté et ont renoncé à leurs droits d’appel. Je comprends que ces choses doivent faire l’objet d’enquêtes approfondies pour préserver l’intégrité du sport que nous aimons tous. Cependant, il est difficile de voir ce que l’on gagnera en demandant à un groupe différent de trois juges d’examiner à nouveau les mêmes faits et documents. Ceci étant dit, je n’ai rien à cacher et, comme je l’ai fait tout au long de l’été, je coopérerai pleinement à la procédure d’appel et fournirai tout ce qui peut être nécessaire pour prouver mon innocence une fois de plus. L’affaire étant actuellement pendante devant le TAS, je ne ferai pas d’autres commentaires. »
Publié le samedi 28 septembre 2024 à 17:33