AccueilCoupe DavisNoah : "Pouille, c'est le moment de le prendre"

Noah : « Pouille, c’est le moment de le prendre »

-

Yannick Noah a mis fin au suspense. Le capi­taine des Bleus a décidé de convo­quer Jo‐Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Gilles Simon, Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert pour le quart de finale à venir contre la République Tchèque à Trinec (15 au 17 juillet). Retour sur les quatre points à retenir de l’an­nonce du groupe France.

Sur le choix de Pierre‐Hugues Herbert et Nicolas Mahut…

« Le choix de sélec­tionner Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert est une évidence. Cela fait main­te­nant plusieurs mois qu’ils enchaînent les victoires. Ils le méritent. Les Jeux Olympiques de Rio ? Cet aspect n’a pas influencé ma sélec­tion. Je ne peux pas prendre en compte des para­mètres exté­rieurs. Je n’y ai pas pensé. Depuis deux ou trois mois, ils sont à la porte de l’équipe de France. C’était déjà le cas pour le premier tour en Guadeloupe. J’étais toujours été en contact avec eux. Ils sont dans le groupe car c’est la meilleure paire fran­çaise de double. Si cela peut les aider pour Rio, tant mieux. Ils méritent d’y aller. »

Sur le choix de Lucas Pouille…

« Lucas (Pouille) connaît une progres­sion constante depuis six mois. Il est tout proche d’in­té­grer le Top 20 mondial. C’est le moment de le prendre, non pas car c’est un jeune joueur, mais car il fait partie des trois joueurs suscep­tibles de jouer en simple. Dans ma tête, après sa victoire sur Del Potro (au troi­sième tour de Wimbledon), c’était évident qu’il serait dans l’équipe. C’est devenu un tout autre joueur, qui a pris du coffre. »

Sur les absences de Richard Gasquet et Gaël Monfils…

« Richard (Gasquet) est avec le médecin. Il a du mal à respirer et à marcher. Il n’al­lait pas très bien ce matin (lire ce mardi). J’ai eu Gaël (Monfils) au télé­phone. Il est arrivé à Wimbledon en étant à court physi­que­ment. Il n’était même pas à 100% physi­que­ment pour s’en­traîner alors il n’était pas ques­tion que je le prenne. J’espère qu’il sera prêt pour la tournée améri­caine. À partir du moment où il s’est retiré de Roland Garros, je me suis dit que c’était grave car il faisait partie des favoris. Il n’a pas disputé les tour­nois de prépa­ra­tion pour Wimbledon. Je ne me faisais pas beau­coup d’illu­sions mais j’ai attendu le dernier moment. »

Sur les choix à venir pour la rencontre…

« J’ai encore quatre joueurs en course à Wimbledon (Lucas Pouille, Jo‐Wilfried Tsonga, Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert). J’attends de voir les résul­tats. Ma déci­sion se fera au dernier moment (…) Mon but est de mettre toute mon énergie pour avoir la meilleure équipe possible. Nico (Mahut) joue très bien en simple, peut‐être le meilleur tennis de sa vie. Pierre‐Hugues (Herbert) peut égale­ment très perfor­mant sur une surface très rapide. On a des options. La République Tchèque, ce sera plus dur que le Canada. On a commencé en Guadeloupe un travail de long terme. C’est une nouvelle étape. »