Kim Clijsters signait aujourd’hui son grand retour à la compétition après une blessure à la cheville qui l’a tenu écartée des courts depuis Avril. La Belge, numéro deux mondiale, a tout de suite rassuré, en s’octroyant une victoire facile, face à Anastasya Yakimova.
Après un début d’année en fanfare, où Kim Clijsters rejoint la finale à Sydney et Paris, emporte l’Open d’Australie et devient la première mère numéro une mondiale (en février), la Belge connait une baisse de régime. Handicapée par une blessure à l’épaule à Indian Wells, Clijsters abandonne devant Marion Bartoli. Début Avril, le Belge se blesse à la cheville, au mariage de son cousin et doit renoncer aux tournois de Madrid et Rome, alors qu’elle est numéro deux mondiale.
Kim Clijsters ne baisse pas les bras. Incertaine durant un temps pour Roland Garros, la Belge travaille dur pour se rétablir et retrouver son niveau avant l’Open de France. Elle annonce finalement sa participation, pour le bonheur de tous les observateurs. La question de son niveau vient alors à se poser, on se demande dans quelles conditions elle va attaquer le tournoi Porte d’Auteuil. La réponse vient assez rapidement, en cette fin d’après midi. Opposée à Anastasya Yakimova, 100ème joueuse mondiale, Clijsters déroule et s’adjuge une victoire 6–2, 6–3, en 1h20. Moins précise que son adversaire, 33 fautes directes contre 15, la Belge réussit ses montées au filet et marque presque trois fois plus de points gagnants que la Biélorusse. Victoire tranquille et logique de la numéro deux mondiale, qui jouera Arantxa Rus au prochain tour et pourrait retrouver Maria Sharapova en huitièmes de finale.
Kim Clijsters a, en tout cas, réalisé un très bon début et peut prétendre au statut de favorite au même titre que Wozniacki, Sharapova ou Azarenka.
Publié le mardi 24 mai 2011 à 19:34