AccueilOpen d'AustralieMonfils analyse son échec

Monfils analyse son échec

-

Eliminé par John Isner au 3ème tour de l’Open d’Australie, Gaël Monfils est revenu sur cette défaite déce­vante (6÷1 46 7/6[4] 7/6[5]).


« Voilà j’ai perdu, c’est chiant… (Silence) Mais voilà, c’est une défaite. Un match comme j’aime pas du tout, il n’y a pas eu de rythme, j’ai eu quelques occa­sions que je n’ai pas pu saisir mais j’ai fait ce que j’avais à faire et John a été plus fort que moi aujourd’hui. Donc bravo à lui. Quand le mec il sert à 223km/h, il n’y a pas beau­coup de chances que je la touche, il a bien servi, il a bien géré lors des moments impor­tants et a été plus fort que moi à ces moments là donc… Bravo à lui encore une fois. Et c’est dommage parce que dans le 3ème set, j’avais le break mais je fais un mauvais point à 15A ou 15–30, je ne sais plus, je tente un coup droit déses­péré en appuis arrière. Et je pense que là ça aurait pu faire basculer le match. Mais bon, John a bien su jouer ce jeu aussi. J’ai fait une double‐faute, derrière il fait un bon retour. Ca se passe sur un point. Mais bon après, lui aussi menait un set un break et j’ai réussi à revenir pour gagner le 2ème set donc simple­ment, il a mieux géré les moments impor­tants.

Sur le plan tech­nique, il y a un truc qui n’est pas facile, c’est quand j’étais un peu pris sur mon revers, je voulais la lifter un peu plus haute croisée, et bien lui, ça lui arrive à hauteur de hanche. Alors que contre un adver­saire plus petit, ça le gêne­rait un peu plus. Tandis que là, c’est soit un winner soit une faute. Et puis aujourd’hui il a bien joué, je pense qu’il a vrai­ment progressé du fond de court, il la met plus dedans. Sa balle elle est bizarre parce qu’elle est vrai­ment lourde et on a du mal à le neutra­liser. Je pense que j’ai fait un match correct, j’au­rais pu être meilleur sur certaines choses mais je ne crois pas avoir fait un match dégueu­lasse. Je pense aussi que ce sont des matches un peu plus dur pour moi physi­que­ment parce que je suis tout le temps dans le rouge, je suis tout le temps en explo­si­vité. Alors d’ac­cord je suis explosif mais j’aime bien aussi avoir des longs échanges, avec de grandes enjam­bées. Physiquement je puise moins sur des matches en rallies gauche droite que sur des matches où je suis toujours en accélération. »