Accueil Open d'Australie

Tsitsipas, battu par Fritz : « Les moments de gloire et d’ou­ver­ture de cham­pagne ne repré­sentent qu’un très faible pour­cen­tage de ce que vit un joueur de tennis chaque année »

11571

Finaliste en titre de l’Open d’Australie où il est toujours soutenu par l’im­por­tante commu­nauté grecque de Melbourne, Stefanos Tsitsipas a été éliminé dès les huitièmes de finale cette année par Taylor Fritz. En confé­rence de presse, celui qui sera 10e mondial au mieux à l’issue du tournoi a tenté de prendre du recul. 

« Combien de temps vais‐je mettre pour m’en remettre ? Je dirais quelques jours. Je vais prendre le temps de réflé­chir. Ce n’est pas un senti­ment négatif. C’est un senti­ment d’évo­lu­tion, de chan­ge­ment, qui est constant. Le chan­ge­ment est toujours constant. Un jour vous êtes dans le top 10, l’autre jour vous n’y êtes plus, donc vous devez conti­nuer à travailler et vous permettre de vous épanouir à travers ces expé­riences, vous permettre de recher­cher tous ces moments qui ont fonc­tionné pour vous au cours des dernières années. C’est doulou­reux et les moments de gloire ne sont pas si nombreux. Dans une carrière, il y a bien plus de moments de moments doulou­reux et diffi­ciles à gérer que de moments de gloire, de succès et d’ou­ver­ture de bouteilles de cham­pagne. Ces moments ne repré­sentent qu’un très faible pour­cen­tage de ce que vit un joueur de tennis chaque année. »

A propos de l’auteur

Baptiste Mulatier

Accro au sport depuis toujours, Baptiste Mulatier s’est natu­rel­le­ment tourné vers le jour­na­lisme pour raconter les histoires qui le font vibrer. Au fil de sa forma­tion, il a colla­boré avec plusieurs médias, parmi lesquels Le 10 Sport, La Provence, Sport Buzz Business ou encore Foot01, avant de rejoindre We Love Tennis en 2020. Cette même année, il couvre son premier Roland‐Garros, une édition très parti­cu­lière disputée à l’automne en raison de la pandémie. Une expé­rience fonda­trice, point de départ d’une belle aven­ture qui se pour­suit désor­mais depuis six ans.