AccueilBarthès : "Federer doit jouer comme Edberg"

Barthès : « Federer doit jouer comme Edberg »

-

En 2007, dans Grand Chelem N°4, nous avions consacré une partie de notre dossier à Roger Federer. Nous avions inter­rogé des grands témoins parmi lesquels Guillermo Vilas, Henri Leconte, mais aussi un certain Pierre Barthès qui nous avait livré sa méthode pour que le Suisse puisse dominer l’Espagnol. Depuis ce numéro 4, Roger Federer a donc remporté la Coupe des Mousquetaires mais il n’a jamais battu Rafa à Roland‐Garros. Nous avons pensé qu’il serait utile de revenir sur cette analyse avec un court extrait plutôt intéressant.

Est‐ce ca a du sens de dire comme on l’en­tend souvent que Federer devrait plus atta­quer, monter au filet, choper ses revers ?
Beaucoup de spécia­listes y vont de leur analyse et disent parfois des choses surpre­nantes. Moi, je pense que c’est un joueur qui pour­rait gagner Roland en écour­tant les échanges comme l’a fait Adriano Panatta contre Björn Borg où il limi­tait les points à trois ou quatre échanges. Dès qu’il avait une oppor­tu­nité, il la saisis­sait. Contre Borg dès la première balle, il te neutra­li­sait. Du coup, son adver­saire se retrou­vait en protec­tion. Nadal a un peu de cette fibre en lui. Federer doit donc limiter les points à deux ou trois coups. Ainsi d’en­trée le retour de Nadal devra être parfait. Contre l’Espagnol, si son adver­saire monte pas au filet tout la partie, il retourne comme il veut, lifté, haut six mètres derrière la ligne de fond et « bada­boum ». Alors que si le mec monte, il est obligé de se rappro­cher. Plus tu recules, plus tu dois frapper fort pour neutra­liser l’ad­ver­saire. Tout ça c’est un équi­libre. Federer peut le trouver. Il faut servir des premières et des deuxièmes balles, et jouer un peu comme Edberg. Sur son jeu de retour, Federer doit varier, accé­lérer, prati­quer un jeu qui sorte du cadre de Nadal. »