Privé de plusieurs têtes de série (Nadal, Del Potro etc…), l’US Open 2014 pourrait bien réserver de belles surprises. À quelques jours de la dernière levée du Grand Chelem de la saison, la rédaction de Welovetennis a sélectionné cinq joueurs hors du Top 10 qui auront de beaux arguments à faire valoir à Flushing Meadows. Aujourd’hui, place à David Goffin.
Sa fiche d’identité
David Goffin
Belge
23 ans
Droitier, revers à deux mains
1,80m pour 68 kg
62e joueur mondial (au 18 août 2014)
Meilleur classement : 42e (en octobre 2012)
Meilleur parcours en Grand Chelem : Huitième de finale à Roland Garros 2012
Son année 2014
Pour David Goffin, l’heure est enfin venue. En lice à Winston‐Salem cette semaine, le Belge est sur une série de 25 victoires consécutives ! Cela est dû à quatre semaines de pure folie ces deux derniers mois. Vainqueur de trois tournois Challenger à la suite, puis de l’ATP 250 de Kitzbuhel, Goffin a confirmé tous les espoirs qui étaient placés en lui. Cette année 2014 a surtout été synonyme de dépucelage sur le circuit ATP, puisque le Belge a remporté son premier titre ATP en Autriche face à l’espoir local Dominic Thiem. Une première fois qui, à n’en pas douter, a marqué l’esprit du joueur ! Elle s’est faite en douceur, après plusieurs saisons à traîner une réputation d’espoir sur les courts. 111ème joueur mondial en tout début d’année, Goffin a réalisé une remontée spectaculaire au cours des derniers mois, pour culminer à une 48ème place le 3 août. De quoi entrevoir sereinement l’avenir.
Ses précédents matches contre le Top 10
Le principal souci de Goffin, c’est qu’il est encore vierge de toute victoire face à un membre du Top 10. Il a en effet subi dix revers en autant de tentatives ! Certes, il a bien pris un set à Roger Federer il y a deux ans Porte d’Auteuil, même chose là‐bas face à Djokovic l’an passé, mais ça ne pèse pas lourd dans la balance. Un match référence face à un top‐player, voici exactement ce qui lui manque pour jouer totalement décomplexé. Voilà pourquoi on ne fait pas de lui un favori, ni même un outsider pour la victoire finale, mais juste un joueur capable de poser problème à des garçons mieux classés que lui. De plus, avec sa forme actuelle, il ne peut plus se cacher. Suffisant pour espérer sortir une grosse perf’ à l’US Open.
Son truc en plus
Goffin n’est sûrement pas un très gros serveur, ni même un de ces mecs qui balancent à tour de bras des parpaings en coup droit. Ses qualités, moins spectaculaires, se trouvent autre part. Premièrement, le Belge a de grandes qualités athlétiques. Vif et rapide, il dispose de très bons appuis lui permettant d’arriver vite sur la balle, faisant de lui un très bon défenseur. Puis, il faut souligner qu’il possède un revers à deux mains diablement efficace ! Une caractéristique de son jeu qui se fait rare, et qui a le don de surprendre ses adversaires.
Ce qu’ils en disent
Mats Wilander, à Roland‐Garros 2012 : « Il frappe très bien la balle. Il possède un très bon coup droit, il bouge très bien. Il a aussi un bon service pour un joueur de sa taille. Il l’a l’attitude de celui qui gagne les matchs. »
Roger Federer, à l’issue de leur huitième de finale à Roland‐Garros 2012 : « Bien sûr, ce n’est pas le joueur le plus costaud, mais il bouge très bien, il se déplace très bien sur le court. Il est très fort sur la ligne du fond. Il est capable de frapper très tôt en revers, de ralentir le rythme et la cadence. Il est doté d’un potentiel énorme, notamment sa lecture du jeu, son toucher de balle aussi. »
C’est la période des soldes chez Tennis-Point.fr !
Publié le jeudi 21 août 2014 à 16:41