AccueilUS OpenIls peuvent semer le trouble à l'US Open: Marin Cilic (1/5)

Ils peuvent semer le trouble à l’US Open : Marin Cilic (1÷5)

-

Privé de plusieurs têtes de série (Nadal, Del Potro etc…), l’US Open 2014 pour­rait bien réserver de belles surprises. À quelques jours de la dernière levée du Grand Chelem de la saison, la rédac­tion de Welovetennis a sélec­tionné cinq joueurs hors du Top 10 qui auront de beaux argu­ments à faire valoir à Flushing Meadows. Aujourd’hui, honneur à Marin Cilic.

Sa fiche d’identité
Marin Cilic
Croate

25 ans
Droitier, revers à deux mains
1,98m pour 82 kg
16ème joueur mondial (au 18 août 2013)
Meilleur clas­se­ment : 9ème (en avril 2010)
Meilleur parcours en Grand Chelem : Demi‐finale à l’Open d’Australie 2010

Son année 2014
Après avoir été suspendu pour dopage une bonne partie de la saison passée, Cilic se lance avec envie dans l’exer­cice 2014. Pendant le mois de février, il enchaîne un titre à Zagreb, une finale à Rotterdam – un ATP 500 ‑et un autre titre à Delray Beach. Depuis, il a notam­ment atteint les quarts à Wimbledon, où il s’était incliné face au numéro un mondial, Novak Djokovic. 37ème au clas­se­ment ATP au début de l’année, Marin Cilic est désor­mais 16ème joueur mondial. Une posi­tion qui lui offrira une place de tête de série à l’US Open.

Ses précé­dents matches contre le Top 10
Au cours de sa carrière, Cilic a déjà disputé 64 matches contre des membres du Top 10, avec 17 victoires pour 47 défaites. Un total bien maigre pour le Croate, qui a quelque peu du mal à faire la déci­sion face aux tops players. Il n’a même jamais remporté un seul match contre Novak Djokovic et Roger Federer, pour 15 défaites au cumulé. Cette année, il a gagné trois matches et s’in­cliné sept fois face à l’élite du tennis. Il a notam­ment battu Tsonga puis Murray à Rotterdam, et Berdych à Wimbledon.

Son truc en plus
Culminant à presque deux mètres, Marin Cilic possède un service de feu. Ajouter à cela un coup droit capable de passer le mur du son, un très bon retour sur le service adverse et le Croate possède de solides argu­ments pour titiller les meilleurs.

Ce qu’ils en disent

Novak Djokovic, lors du tournoi d’Indian Wells 2014 « Je l’ai affronté plusieurs fois sur diffé­rentes surfaces. Nous ne nous sommes pas affrontés depuis un bon moment. Il est plus agressif. Il utilise son service comme un gros avan­tage aujourd’hui, et j’ai aussi l’im­pres­sion qu’il bouge mieux sur le court. Je l’ai regardé jouer quelques gros matchs. Il a gagné contre Murray à Rotterdam en deux sets secs. Il peut défi­ni­ti­ve­ment bien jouer. Et pas seule­ment, il peut aussi gagner contre des top players. C’est pour­quoi je ne le sous‐estimerai même pas une seule seconde. Je vais aller jouer ce match en sachant que j’aurai à être au top de mon jeu pour gagner. Je ferai ce qu’il faut pour être prêt. »

Goran Ivanisevic, son coach, dans un entre­tien accordé à l’ATP en février 2014 : “Désormais, Cilic réalise deux aces par jeu et il est dans les leader mondiaux au nombre d’aces. Il n’a jamais été aussi bien par le passé. Il est un trop bon joueur pour ne pas pouvoir battre les meilleurs. Il doit se mettre cela en tête, il doit croire en chaque coup qu’il joue. Et lors­qu’il a confiance en lui à 100%, il peut réaliser de très grandes choses. Notre objectif commun est d’être Top 10 avant la fin de l’année. »

C’est la période des soldes chez Tennis-Point.fr !