AccueilWimbledonTsonga fonce en quarts !

Tsonga fonce en quarts !

-

Jo‐Wilfried Tsonga domine David Ferrer en trois sets, 6–3 6–4 7–6[1] en 2h03. Un cran au‐dessus de son adver­saire, le Français n’a pas eu à forcer son talent pour s’im­poser. Les choses devraient se compli­quer au prochain tour face à Roger Federer…

Pour la deuxième année d’af­filée, Jo‐Wilfried Tsonga dispu­tera les quarts de finale à Wimbledon. C’était attendu au vu de son adver­saire des huitièmes. Cela s’est rapi­de­ment confirmé sur le court. Supérieur à David Ferrer dans quasi­ment tous les compar­ti­ments du jeu sur cette surface, le Manceau n’a jamais été inquiété dans cette rencontre. Appliquant sa tactique simple : service, coup droit, volée si besoin, le Français a empêché l’Espagnol de s’exprimer. 

Sur cette surface, l’effet lifté, la qualité du dépla­ce­ment et la régu­la­rité du fond ne suffisent pas. David Ferrer l’a appris à ses dépens, faisant les frais de son déficit flagrant de puis­sance comparé au grand Jo. Sans se poser de ques­tions, celui‐ci envoie du lourd au service (12 aces, 66% de premières) et enfonce son adver­saire grâce à son coup droit. Le tout sans commettre trop de fautes directes (15 pour 37 points gagnants). Sans être mons­trueux au retour, Jo parvient à breaker dans chacun des deux premiers sets, conclus 6–3 et 6–4.

L’issue du dernier acte sera un peu plus longue à se dessiner. Mais la supé­rio­rité de Jo éclate lors du tie‐break final, remporté 7 points à 1. « C’était un match diffi­cile sur le papier mais j’ai réussi à m’en sortir rapi­de­ment et en trois sets » se réjouit l’heu­reux vain­queur sur Canal+. « En étant solide sur mon service, j’ai pu mettre la pres­sion sur mon adver­saire au retour. C’était un bon match. »

En quarts de finale, Jo‐Wilfried Tsonga fera face à Roger Federer, 6 fois titré à Wimbledon. Le gênera‐t‐il ? Peut‐être. A condi­tion d’être mons­trueux au service, en coup droit et au filet. Certes, ca fait beau­coup de condi­tions. Mais pour­quoi pas !