Bousculé le temps d’un set par la sensation Tim Van Rijthoven ce dimanche soir, Novak Djokovic a dû remettre les pendules à l’heure pour rejoindre Jannik Sinner en quarts de finale de Wimbledon.
Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, Van Rijthoven est sans aucun doute LA révélation de cette saison sur gazon. Inconnu ou presque il y a encore un mois, le Néerlandais, qui s’est fait connaître en remportant le tournoi de Bois‐le‐Duc alors qu’il n’avait encore jamais gagné un match ATP, a parfois mis en difficulté le triple tenant du titre avant de logiquement rentrer dans le rang.
Défait 6 jeux à 2 lors d’un premier set beaucoup plus équilibré que le score ne l’indique au tableau d’affichage, le 104e mondial a réussi à pousser le maître des lieux dans ses retranchements lors de la deuxième manche grâce à sa science du jeu sur herbe et son énorme première balle.
Sauf qu’il faut toujours se méfier d’une bête blessée, surtout lorsqu’elle s’appelle Djokovic. Fâché de lâcher son deuxième set du tournoi après l’accident du premier tour face à Kwon, le Serbe a considérablement augmenté son niveau de jeu pour conclure le troisième set en à peine 30 minutes sur le score cinglant de 6 jeux à 1. Retour à la normalité.
Et c’est après une dernière manche magistralement maitrisée que Djokovic finit par s’imposer, 6–2, 4–6, 6–1, 6–2, en 2h40, et se qualifie pour les quarts de finale où il affrontera un Jannik Sinner visiblement prêt au combat après avoir fait tomber la terreur de ce début de saison, Carlos Alcaraz. Un premier vrai test pour Nole.
Publié le dimanche 3 juillet 2022 à 23:39