AccueilWTAWTA - MiamiSharapova, dur réveil...

Sharapova, dur réveil…

-

Menée un set à zéro après un départ catas­tro­phique, Maria Sharapova s’en est sortie face à Kirsten Flipkens. Elle passe en quarts de finale mais sans réelles certi­tudes. Il en faudra certai­ne­ment plus face à Ana Ivanovic ou Petra Kvitova.

Maria Sharapova n’est pas du matin. Programmée en première rota­tion sur le Stadium de Miami, la Russe a mis un set avant de se réveiller. Un démar­rage « diesel » dont Kirsten Flipkens n’a pas manqué de profiter. Avec quatre doubles fautes en deux jeux de service, Sharapova s’est très vite retrouvée menée 4–0. Surtout, elle a affiché une fébri­lité dans la droite lignée de ses récentes pres­ta­tions. La Belge ne s’y est pas trompée. Sur ses deux balles de premier set, elle s’est contentée d’en­chaîner les revers chopés en atten­dant que Sharapova se sanc­tionne toute seule. Ce qu’elle a fini par faire, sur une dixième faute directe. 

Un semblant de réveil

Mais Maria est un peu comme les grands fauves. S’il est toujours grisant de les taquiner, le problème, c’est qu’ils peuvent mordre. Surtout au réveil. Ainsi la Russe a démarré au quart de tour dans le deuxième set. Beaucoup plus précise, beau­coup plus agres­sive aussi. Flipkens a vite compris qu’elle ne pour­rait plus se contenter de défendre. Soudain, c’est d’ailleurs elle qui s’est mise à faire l’essuie‐glace en fond de court pendant que Maria nettoyait les lignes. Mais ce n’était qu’un éclair. Un éclair de quatre jeux. Les deux joueuses se sont ensuite offertes une série de breaks dans un élan de géné­ro­sité dont le tennis n’est pas sorti grandi. Résultat : 6–4 pour Sharapova.

Le poids des chiffres

La Russe s’embarquait donc dans ce troi­sième set qu’elle aimait tant à une époque. Et qui l’avait vue chuter quatre fois sur cinq cette année. Malgré le score, ce fut, là encore, loin d’être impé­rial. Laborieux. Peu convain­cant. L’ex‐numéro un s’en tire avec un succès 3–6 6–4 6–1 en 2h04 qui lais­sera des regrets à Flipkens. Il n’était pas forcé­ment néces­saire de briller pour battre une Sharapova qui facture 32 fautes directes et 10 doubles fautes aujourd’hui. Attention, face à Ivanovic ou Kvitova, c’est Maria qui pour­rait passer cette fois à la caisse. Et vu sa pres­ta­tion de ce lundi, l’ad­di­tion pour­rait être salée.

  • La raquette de Maria Sharapova, dispo­nible ici !