AccueilATPATP - EstorilFederer fait l'essentiel

Federer fait l’essentiel

-

Roger Federer n’a pas failli lors de son entrée en lice face avec une victoire 6–3 6–4 sur Bjorn Phau. L’efficacité du Suisse dans les moments‐clés vient compenser quelques déchets de la part du n°1 qu’on atten­dait plus domi­na­teur face au n°138 mondial, l’Allemand Phau qui a fait preuve d’une belle combat­ti­vité. Roger Federer retrou­vera Arnaud Clément en quarts.

Roger Federer a assumé son statut d’archi‐favori face au modeste alle­mand Bjorn Phau, mais pas sûr qu’il se satis­fasse du niveau de jeu affiché aujourd’hui sur le Centralito portu­gais. Roger a simple­ment fait le métier, se montrant facile sur ses mises en jeu. Par contre, dans la première manche, le Suisse a dû attendre d’être à 5–3 sur le service de Phau pour convertir une balle de break, après deux échecs sur les jeux de service précé­dents de l’Allemand. Le n°1 a ensuite connu son seul moment de doute du match, devant effacer 3 balles de break avant de conclure le premier set.

Même confi­gu­ra­tion dans le deuxième set : Roger remporte faci­le­ment ses jeux de service, mais cette fois il breake plus rapi­de­ment à 3–2 sur le service de Phau. La suite des opéra­tions se déroule sans encombres, et Roger conclut assez aisé­ment la partie en moins d’une heure trente.

Au rayon satis­fac­tions, Roger est rare­ment monté au filet, mais toujours avec brio. Il n’a lâché que deux points sur ses quatre premières mises en jeu dans le premier set, avant de se faire peur au moment de conclure. Par contre son pour­cen­tage de premières a été en dessous de la moyenne à 48%, ceci dit le Suisse a servi effi­ca­ce­ment. Ce qui est en revanche moins satis­fai­sant, c’est le nombre d’er­reurs commises, bien trop élevé par rapport à ce qu’on attend d’un numéro 1 mondial : 34 fautes directes. Mais l’es­sen­tiel est là avec cette victoire, et même si Federer n’est pas encore au top sur terre battue, ce premier succès va le mettre sur de bons rails et il sera diffi­cile pour Arnaud Clément, dont le dernier succès sur Fed remonte à l’Open d’Australie 2001, de contra­rier le Suisse.