Rafael Nadal s’est montré heureux et détendu, en conférence de presse, à Indian Wells. Après son titre et sa victoire sur Juan Martin Del Potro 4–6 6–3 6–4, il a semblé savourer chaque instant. Confidences d’un champion apaisé.
Son match
« Je me suis trompé de stratégie à certains moments. Je suis entré dans quelque chose qui ne m’était pas habituel. Normalement, je peux faire des erreurs dans mes coups et mes frappes, mais je suis bon dans mes choix tactiques et la manière dont je dois gérer et jouer les points. Alors, j’ai essayé de casser le rythme du match, de le ralentir et d’attendre les bons moments pour saisir ma chance et aller chercher les points. Ca a bien fonctionné ! Del Potro est un joueur fantastique et ce n’est vraiment pas facile de changer la dynamique d’un match comme celui‐ci. »
Son titre
« Beaucoup de choses se sont passées, ces sept derniers mois. Alors, être ici, de retour et avoir ce très gros trophée avec moi, c’est formidable. Battre trois joueurs du top 10 et gagner le titre, un titre comme celui‐ci, c’est complètement incroyable. Tout ça rend cette semaine extrêmement émouvante pour moi. Je suis vraiment, vraiment heureux et vraiment ému. Sérieusement, c’est impossible de vivre un meilleur retour, non ? (Rires) »
Son absence
Quand vous revenez de là où je reviens, vous vous rappelez tous les moments difficiles et toutes les choses délicates que vous avez vécues durant ces sept mois. Heureusement, j’ai surmonté cette période et je ne peux que me souvenir des personnes qui m’ont vraiment beaucoup aidé durant tout ce temps. Et surmonter tous les doutes qui vous étreignent dans cette situation, le fait de ne pas savoir quand et où vous serez capable de revenir, c’est très dur.
- La menace de Rafael Nadal
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le lundi 18 mars 2013 à 15:33