Petit retour en vidéo sur l’un des 40 matches de « Grand Chelem, mon amour ».
Ivanisevic‐Rafter : Mad Monday
Aujourd’hui, c’est la finale Dames de Wimbledon 2005 qui nous intéresse : Venus Williams y affronte Lindsay Davenport, dans une œuvre unique où elle déploie des qualités mentales et techniques exceptionnelles. Ca joue à 100 à l’heure, ça trouve des angles improbables… Au final, Venus l’emporte 4–6 7–6(4) 9–7, mais la partie restera un grand souvenir pour Lindsay également. « Même après avoir perdu le deuxième set, je me disais : « Mon Dieu, mais quel match ! » se souvient‐elle. Davenport‐Williams, c’est le troisième match du huitième chapitre, « Je t’aime… pour toujours ».
« Vous ne savez jamais ce qu’il peut vous arriver dans la vie. Donc, chaque jour, la seule chose à laquelle je m’attends, c’est que le soleil se lève. » Par ces mots, Venus Williams résume sa victoire à Wimbledon, en 2005. Une victoire inattendue : depuis l’édition 2003 du tournoi londonien et une blessure aux abdominaux, elle n’a plus dépassé les quarts de finale en Grand Chelem. Classée 16ème mondiale à l’attaque du tournoi, elle surprend son monde en évinçant sèchement, coup sur coup, Mary Pierce, finaliste au dernier Roland Garros, et Maria Sharapova, numéro deux tenante du titre. Néanmoins, face à elle, en finale, c’est la meilleure du moment qui l’attend : Lindsay Davenport.
(Big Fight, page 98, chapitre 8 : Je t’aime… pour toujours)
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible, en exclusivité et en quantité limitée. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mercredi 30 novembre 2011 à 17:15