AccueilATPATP - FinalsAutumn in London : Roger Federer (6/8)

Autumn in London : Roger Federer (6÷8)

-

Alors que le Masters débu­tera ce dimanche, la Rédaction de Welovetennis.fr a décidé de faire un petit réca­pi­tu­latif des forces en présence. Chaque joueur qualifié pour Londres passera sur le grill… Place au joueur le plus titré de la compé­ti­tion, le maestro, Roger Federer !

Son année 2015

Palmarès : Brisbane, Istanbul (ATP 250), Dubaï, Halle, Bâle (ATP 500) et Cincinnati (Masters 1000)

Finales : Indian Wells, Rome (Masters 1000, Wimbledon et US Open (Grand Chelem)

Bilan victoires‐défaites : 59–10

Après une deuxième partie de saison 2014 qui avait marqué un renou­veau, l’année 2015 a confirmé ce retour au sommet. En produi­sant un tennis plus offensif que jamais, le Suisse a trouvé une seconde jeunesse. Aujourd’hui cette tactique lui permet d’évoluer encore au plus haut niveau et de produire des parti­tions dont il a le secret. Les victoires à Dubaï et Cincinnati contre Novak Djokovic en sont l’illustrations parfaites. Avec six titres, dont un 24eme Masters 1000, le Bâlois réalise une très belle saison. Mais les échecs en finales de Wimbledon et de l’US Open lui lais­se­ront un goût d’inachevé…

Sa perf’ de la saison

Oui, Roger Federer a remporté six titres en 2015, mai on a décidé de mettre en avant un coup. Le maestro possède cette éter­nelle envie d’innover, d’inventer. Tout commence lors d’un entraî­ne­ment avec Benoit Paire à son arrivée à Cincinnati. Fatigué par le voyage, le Suisse s’amuse alors à retourner les deuxièmes balles en prenant la balle tôt, très tôt, en demi‐volée même. En voyant que ça fonc­tionne, le Bâlois le tente en match. Cette nouvelle arme, baptisée le SABR (Sneak Attack By Roger), explose aux yeux du grand public lors de sa finale victo­rieuse dans l’Ohio contre Novak Djokovic. Le Serbe est clai­re­ment désta­bi­lisé devant une telle pres­sion. Alors oui, le Suisse continue à s’en servir avec plus ou moins de réus­site Qu’importe. À chaque fois qu’il le tente, on sent une certaine élec­tri­cité dans les gradins. Quelque chose d’unique se passe. Apprécions simplement.

Sa décep­tion en 2015

Soyons réaliste, Roger Federer a échoué dans sa quête prio­ri­taire en 2015, à savoir un 18eme titre du Grand Chelem. Et cet objectif s’éloigne de plus en plus. Désormais âgé de 34 ans, le Suisse produit un des plus beaux tennis de sa carrière. Mais c’est insuf­fi­sant face au monstre Novak Djokovic. Quand on regarde la finale de l’US Open, le Bâlois a converti unique­ment quatre balles de break sur 23 ! Impossible d’envisager mieux. 

Qu’a t‑il montré au Masters par le passé ?

Roger Federer est le maître absolu du Masters. Le Suisse possède un bon nombre des records de la compé­ti­tion : recordman de titres (6), de matches gagnés (48), de matches disputés (59) et de parti­ci­pa­tions (il s’apprête à débuter son 14eme Masters consé­cutif). Mais ce n’est pas tout. Entre 2002 et 2006, le Bâlois enchaîne 15 succès consé­cu­tifs en round robin, un record. Il est égale­ment le premier (et encore le seul) à avoir infligé un 6–0 6–0 en demi‐finale du tournoi. Sa victime était Gaston Gaudio en 2005. Roger Federer et le Masters, c’est une longue et belle histoire d’amour.

En bonus track, le passing à la Nadal en finale de Bâle contre… Rafael Nadal !

Et le SABR lors de la finale de Cincinnati contre Novak Djokovic