Bousculé mais jamais vraiment proche de la défaite, Roger Federer s’est imposé 4–6, 7–5, 6–1 contre Fernando Verdasco lors de son entrée en matière au Masters de Londres. Le Suisse a été balloté par un adversaire qui a été impeccable durant une manche et demie, notamment en retour et en revers.
Le numéro 8 mondial a légitimement gagné le premier set en jouant un tennis précis et agressif, surprenant, notamment en contre de revers, contre le numéro 1 mondial auteur de 16 fautes directes. Un peu lent au démarrage, Federer est ensuite passé à l’offensive, réussissant 17 points au filet sur 23 montées.
Le Suisse a alors brisé le rythme impeccable de Verdasco qui a ensuite largement baissé dans l’acte final, accumulant les erreurs, sans doute émoussé physiquement et mentalement par ses deux premières manches intenses. Le quadruple vainqueur du tournoi s’est alors totalement libéré, et s’est mis à frapper plus fort dans la balle, notamment sur sa célèbre gifle de coup droit.
Après sa défaite prématurée à Bercy face à Julien Bennteau, Federer a sûrement trouvé de précieuses réponses en tenant le choc face au numéro 2 ibérique avant de finir le match en patron, gagnant 92% des points derrière sa première balle dans le dernier set. Le prochain match du Suisse sera d’autant plus intéressant qu’il le mettra aux prises avec Andy Murray ou Juan Martin Del Potro, deux joueurs qui troublent son assurance.
De votre envoyé spécial à Londres
Publié le lundi 23 novembre 2009 à 00:09