AccueilATPATP - FinalsFederer s'en sort

Federer s’en sort

-

Bousculé mais jamais vrai­ment proche de la défaite, Roger Federer s’est imposé 4–6, 7–5, 6–1 contre Fernando Verdasco lors de son entrée en matière au Masters de Londres. Le Suisse a été balloté par un adver­saire qui a été impec­cable durant une manche et demie, notam­ment en retour et en revers.

Le numéro 8 mondial a légi­ti­me­ment gagné le premier set en jouant un tennis précis et agressif, surpre­nant, notam­ment en contre de revers, contre le numéro 1 mondial auteur de 16 fautes directes. Un peu lent au démar­rage, Federer est ensuite passé à l’offensive, réus­sis­sant 17 points au filet sur 23 montées. 

Le Suisse a alors brisé le rythme impec­cable de Verdasco qui a ensuite large­ment baissé dans l’acte final, accu­mu­lant les erreurs, sans doute émoussé physi­que­ment et menta­le­ment par ses deux premières manches intenses. Le quadruple vain­queur du tournoi s’est alors tota­le­ment libéré, et s’est mis à frapper plus fort dans la balle, notam­ment sur sa célèbre gifle de coup droit.

Après sa défaite préma­turée à Bercy face à Julien Bennteau, Federer a sûre­ment trouvé de précieuses réponses en tenant le choc face au numéro 2 ibérique avant de finir le match en patron, gagnant 92% des points derrière sa première balle dans le dernier set. Le prochain match du Suisse sera d’au­tant plus inté­res­sant qu’il le mettra aux prises avec Andy Murray ou Juan Martin Del Potro, deux joueurs qui troublent son assurance.

De votre envoyé spécial à Londres