AccueilATPATP - TorontoEn route pour la Rogers Cup

En route pour la Rogers Cup

-

le tirage au sort du Masters 1000 de Toronto (du 6 au 12 août) a eu lieu en présence du numéro 1 mondial, Rafael Nadal. Ce dernier n’a pas forcé­ment été gâté tout comme Novak Djokovic. De nombreux chocs sont à signaler pour ce premier tour et les fran­çais ne sont pas à la fête. Présentation.

Nadal avec Kyrgios et Cilic

Réputé pour ne pas prêter atten­tion aux tirages au sort, Rafael Nadal a bien été obligé d’y jeter un œil vu qu’il était l’in­vité prin­cipal de cette céré­monie. Et le numéro 1 mondial n’a sûre­ment pas dû être enchanté par cette loterie. Exempté de premier tour, il pour­rait affronter un Benoît Paire en quête de rachat après ses déboires à Washington. La suite est en revanche plus soutenue avec un poten­tiel choc face à Kyrgios au troi­sième tour si celui‐ci a eu le temps de soigner ses bles­sures. Forfait à Washington, l’Aussie est en plein doute avec son physique depuis plusieurs mois mais si ce dernier décide de s’ali­gner, il sera comme d’ha­bi­tude un épou­van­tail sérieux compte‐tenu de son talent énorme et de sa faculté à se sublimer face aux favoris. S’il passe jusqu’en quarts de finale, Rafa pour­rait tomber sur Marin Cilic, tête de série numéro 6. Redoutable sur ciment, le Croate pour­rait être un sérieux concur­rent. Si demi‐finale il y a, le natif de Manacor pour­rait jouer Juan Martin del Potro voir John Isner, rien de bien facile. 

Djokovic‐Chung au premier tour

Pas encore parmi les huit premières têtes de série, Novak Djokovic aura le droit à un premier tour très tendu face à Hyeon Chung. De retour de bles­sure, le Coréen n’est peut‐être pas encore à 100% mais on se souvient qu’il avait éliminé le Serbe en début d’année sur l’Open d’Australie, même si ce dernier l’a déjà battu deux ans aupa­ra­vant sur le Grand Chelem austra­lien. Véritable fan de Nole, Hyeon sera forcé­ment motivé à l’idée d’af­fronter une nouvelle fois son idole. S’il passe ce premier tour, Novak jouerai Ebden ou Polansky au deuxième avant de retrouver Dominic Thiem, voir le prodige Stefanos Tsitsipas, demi‐finaliste à Washington. En rejoi­gnant les quarts de finale, Djokovic devrait affronter Alexander Zverev ce qui consti­tuerai un vérit­bale choc à ce stade de la compé­ti­tion. En cas de demi‐finales, plusieurs scéna­rios seraient possible avec la présence de Dimitrov, Anderson, Goffin ou Raonic dans la même partie de tableau. Quoiqu’il arrive, l’ac­tuel 10ème mondial aura du pain sur planche. 

Tirage (très) compliqué pour les Tricolores

Comme cela a été dit plus haut, Benoît Paire pour­rait affronter Rafael Nadal dès les seizièmes de finale si l’Avignonnais l’emporte face à un joueur issu des quali­fi­ca­tion au premier tour. En plein doute après ses excès de colère et de frus­tra­tion à Washington, il serait bien, avant tout pour lui, qu’il retrouve la joie de prati­quer son métier. S’il y arrive, il pour­rait, pour­quoi pas, nous offrir une réelle oppo­si­tion face au numéro 1 mondial. Sorti pas Cameron Norrie en quarts de finale de Los Cabos, Adrian Mannarino aura fort à faire face à Sam Querrey au premier tour même si ce dernier vient de subir une sévère défaite face à Gerasimov sur le même tournoi mexi­cain dont il était tenant du titre. S’il passe l’obs­tacle améri­cain, Adrian jouerai face Edmund ou Schwartzman en seizièmes avant, peut‐être, de défier Marin Cilic. Pas évident. 
Battu par Copil au Citi Open, Jérémy Chardy jouera face à la coque­luche du public, le local Denis Shapovalov. En plus du soutien popu­laire, le jeune cana­dien est un sacré joueur pour son âge sans oublier qu’il avait atteint les demi‐finales à Montréal la saison passée en élimi­nant Del Potro et Nadal, rien que ça. Dernier repré­sen­tant trico­lore, Lucas Pouille a hérité du grand espoir cana­dien Felix Auger‐Aliassime (17 ans). S’il est encore un très jeune joueur, il reste une vraie menace pour le Nordiste qui est en pleine crise de confiance sans occulter le soutien public qui sera présent en grand nombre. En cas de victoire, Lucas jouera Jack Sock ou un qualifié avant un poten­tiel affron­te­ment face à Alexander Zverev. Autant dire que les réelles chances fran­çaises relèvent du miracle sur cette Rogers Cup même si tout est possible dans le monde de la petite balle jaune. 

Les prin­ci­paux chocs du premier tour :

[WC] Stan Wawrinka (SUI) – [16] Nick Kyrgios (AUS)
[11] Diego Schwartzman (ARG) – Kyle Edmund (GBR)
Milos Raonic (CAN) – [10] David Goffin (BEL)
Hyeon Chung (COR) – [9] Novak Djokovic (SRB)

Le premier tour des français :

Joueur qualifié – Benoît Paire (FRA)
Sam Querrey (USA) – Adrian Mannarino (FRA)
Jérémy Chardy (FRA) – Denis Shapovalov (CAN)
[WC] Felix Auger‐Aliassime (CAN) – Lucas Pouille (FRA)

Les quarts de finale potentiels :

[1] Rafael Nadal (ESP) – [6] Marin Cilic (CRO)
[3] Juan Martin del Potro (ARG) – [8] John Isner (USA)
[5] Grigor Dimitrov (BUL) – [4] Kevin Anderson (RSA)
[9] Novak Djokovic (SRB) – [2] Alexander Zverev (GER)