Accueil ATP De Greef, 324e mon­dial : « Je ne com­prends pas pour­quoi des joueurs…

De Greef, 324e mondial : « Je ne comprends pas pourquoi des joueurs qui ont mieux joué que moi devraient payer pour leur réussite »

-

Arthur de Greef est loin d’être le joueur belge le plus connu. A 28 ans, le natif de Bruxelles pointe au 324e rang mon­dial et son meilleur clas­se­ment reste une 113e place en juin 2017. Le Belge a été inter­ro­gé par la RTBF sur le fonds de sou­tien aux joueurs moins bien clas­sés. Et son avis risque de sus­ci­ter de nom­breuses réac­tions : « Je rentre dans les cri­tères vu mon clas­se­ment (324e mon­dial). On a pas encore les détails mais, si il faut saluer le geste, j’ai du mal a com­prendre pour­quoi des joueurs devraient contri­buer à ce fond. »

Le Belge est relan­cé sur le sujet et déve­loppe sa pen­sée sur ce sujet épi­neux : « Je ne com­prends pas pour­quoi des joueurs qui ont mieux joué que moi devraient payer pour leur réus­site. Dans le lot des béné­fi­ciaires, il y a des joueurs qui ont tout sim­ple­ment moins tra­vaillé qu’eux, moins sacri­fié leur vie au ten­nis. Le pro­blème est plus pro­fond. Il fau­drait une meilleure répar­ti­tion des gains dans les grands tour­nois. Mais aus­si faire en sorte que les prize money soient plus impor­tants dans les plus petits tour­nois. Tout le monde n’ar­rive pas à atteindre le tableau final d’un tour­noi du Grand Chelem mal­gré de grands efforts. Mais, même en Grand Chelem où les mon­tants sont très impor­tants, la part des recettes géné­rées durant la quin­zaine reve­nant aux joueuses et joueurs, 7% cha­cun, reste trop faible. Beaucoup de joueurs ont essayé de chan­ger la donne mais ce n’est pas évident. Je connais beau­coup de joueurs qui nous repré­sen­taient dans les ins­tances de l’ATP. Ils en sont sor­tis, se ren­dant compte que rien ne bou­geait. » Si de nom­breux joueurs, qui n’é­taient pas impac­tés par le fonds de sou­tien, avaient don­né leur avis, celui d’Arthur De Greef mérite d’être enten­du puis­qu’il est direc­te­ment concerné.

Instagram
Twitter