AccueilATPDe Greef, 324e mondial : "Je ne comprends pas pourquoi des joueurs...

De Greef, 324e mondial : « Je ne comprends pas pour­quoi des joueurs qui ont mieux joué que moi devraient payer pour leur réussite »

-

Arthur de Greef est loin d’être le joueur belge le plus connu. A 28 ans, le natif de Bruxelles pointe au 324e rang mondial et son meilleur clas­se­ment reste une 113e place en juin 2017. Le Belge a été inter­rogé par la RTBF sur le fonds de soutien aux joueurs moins bien classés. Et son avis risque de susciter de nombreuses réac­tions : « Je rentre dans les critères vu mon clas­se­ment (324e mondial). On a pas encore les détails mais, si il faut saluer le geste, j’ai du mal a comprendre pour­quoi des joueurs devraient contri­buer à ce fond. »

Le Belge est relancé sur le sujet et déve­loppe sa pensée sur ce sujet épineux : « Je ne comprends pas pour­quoi des joueurs qui ont mieux joué que moi devraient payer pour leur réus­site. Dans le lot des béné­fi­ciaires, il y a des joueurs qui ont tout simple­ment moins travaillé qu’eux, moins sacrifié leur vie au tennis. Le problème est plus profond. Il faudrait une meilleure répar­ti­tion des gains dans les grands tour­nois. Mais aussi faire en sorte que les prize money soient plus impor­tants dans les plus petits tour­nois. Tout le monde n’ar­rive pas à atteindre le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem malgré de grands efforts. Mais, même en Grand Chelem où les montants sont très impor­tants, la part des recettes géné­rées durant la quin­zaine reve­nant aux joueuses et joueurs, 7% chacun, reste trop faible. Beaucoup de joueurs ont essayé de changer la donne mais ce n’est pas évident. Je connais beau­coup de joueurs qui nous repré­sen­taient dans les instances de l’ATP. Ils en sont sortis, se rendant compte que rien ne bougeait. » Si de nombreux joueurs, qui n’étaient pas impactés par le fonds de soutien, avaient donné leur avis, celui d’Arthur De Greef mérite d’être entendu puis­qu’il est direc­te­ment concerné.