AccueilATPIvan Ljubicic, responsable du haut niveau du tennis français : "Ce n'est...

Ivan Ljubicic, respon­sable du haut niveau du tennis fran­çais : « Ce n’est pas de la respon­sa­bi­lité d’une fédé­ra­tion de créer des vain­queurs de Grand Chelem. Sa respon­sa­bi­lité, c’est de préparer les joueurs à être en capa­cité de gagner un Grand Chelem »

-

Ljubicic est très ocuppé car Monte‐Carlo lance la saison sur terre battue. 

Le respon­sable du haut‐niveau de la fédé­ra­tion Française a quand même trouvé le temps d’animer la soirée Head ce lundi où l’on célé­brait la nais­sance de la nouvelle raquette de Djokovic : la speed legend. Il faut dire qu’il a toujours été très proche du numéro 1 serbe.

Ce matin dans les colonnes de l’Equipe, il a aussi accordé un bel entre­tien où il fait le bilan de son action tout en rappe­lant sa philosophie. 

Ne prenant pas de pincettes, il parle d’un démar­rage diffi­cile au sein de la fédé­ra­tion : « Je ne critique personne, c’est peut‐être parce qu’on n’avait pas donné toutes les infor­ma­tions aux personnes avec lesquelles je travaillais, ou peut‐être parce que certains ne m’ai­maient pas »

Le Croate malgré ce démarra poussif reste toujours aussi motivé par sa mission même s’il semble avoir changer la donne : « Ce n’est pas de la respon­sa­bi­lité d’une fédé­ra­tion de créer des vain­queurs de Grand Chelem. Sa respon­sa­bi­lité, c’est de préparer les joueurs à être en capa­cité de gagner un Grand Chelem. Il y a un certain moment dans la carrière où ils doivent conti­nuer par eux‐mêmes. Quand je suis arrivé, ce n’était pas clair : jusqu’à quand les joueurs travaillaient avec la fédé­ra­tion, avec quel cut ? Je veux changer ça »