Lorsque la guerre et la politique s’immiscent dans le sport, ce dernier n’en sort malheureusement jamais grandi. C’est pourtant exactement ce qui est en train de se passer ces derniers jours.
Alors que la plupart des fédérations sportives ont prise de lourdes sanctions contre la Russie et ses athlètes (comme l’UEFA et la FIFA en football), le tennis et sa fédération internationale, l’ITF, pourrait bien basculer dans cet engrenage inutile et ridicule alors que le président de la fédération ukrainienne a récemment demandé l’exclusion du nouveau numéro 1 mondial, Daniil Medvedev, de tous les tournois du Grand Chelem. « Nous laisserons Medvedev jouer les tournois de l’ATP Tour, mais les Grands Chelems sont des tournois ITF. Si vous ne pouvez pas les jouer, vous ne serez jamais numéro un. Medvedev ne devrait pas jouer à Roland‐Garros, Wimbledon et l’US Open. »
Une demande illégitime et totalement illogique qui ressemble davantage à une vengeance mal placée qu’à une réelle volonté de faire avancer les choses. De plus, Daniil a récemment publié un magnifique message contre la guerre dans laquelle est engagé son président et pour la paix des enfants de ce monde qui n’ont rien demandé.
Publié le mardi 1 mars 2022 à 15:05