Loïc Courteau et Cédric Pioline ont tenu une conférence de presse téléphonique ce jeudi. Le nouvel entraîneur et le nouveau capitaine adjoint sont revenus sur leur nomination. Morceaux choisis.
Loïc Courteau :
Sa motivation…
« J’ai déjà travaillé avec Yannick sur la Fed Cup en 1997. J’aime son discours, sa vision du tennis. Ça m’a motivé. La Coupe Davis aussi car c’est une compétition très importante dans l’histoire du tennis français. Faire partie de l’aventure pour moi qui ne l’ait jamais joué, est quelque chose de très excitant. »
Sa collaboration avec Julien Benneteau…
« C’est un travail sur toute l’année. Je vais donc arrêter ma collaboration avec Julien Benneteau après Bercy pour me consacrer pleinement à la Coupe Davis (…) J’en ai discuté avec lui. C’est une décision difficile à prendre même si le challenge est énorme et que j’en suis très honoré. Cela fait 5 ans que l’on travaille ensemble avec Julien et on a vécu de très beaux moments ensemble. C’est un mec formidable. Je n’aime pas lâcher, ce n’est pas mon caractère. Son objectif prioritaire est d’être compétitif en 2016. Il a repris l’entraînement depuis trois semaines et il devrait rejouer en compétition d’ici une à trois semaines. »
Son rôle d’entraîneur…
« Avec Cédric (Pioline), nous allons nous occuper au quotidien de l’équipe et suivre les joueurs sur le circuit afin de rapporter ce qui se passe au capitaine (Yannick Noah). Ce sera un suivi très avancé pour que le staff de tous les joueurs soit au courant et qu’ils nous tiennent au courant également (…) Je vais me déplacer dans beaucoup de tournois, qui seront fixés par Yannick. Cédric m’accompagnera la plupart du temps. Je vais être en relation avec les staffs des joueurs, je vais être présent, les regarder à l’entraînement dès que possible sans m’insérer dans leur staff. Je prendrai des notes pour obtenir le maximum d’informations afin que les semaines de Coupe Davis se passent au mieux. »
Esprit Noah et mode commando…
« Sans m’avancer, l’esprit Noah est un esprit d’équipe. Yannick a toujours été très aventure humaine. C’est quelque chose qui lient à cœur. On va essayer de mettre en place un esprit Noah (…) Commando est un terme un peu fort. Je parle plus d’aventure humaine, de solidifier cet esprit de groupe. On ne peut pas gagner si on n’est pas tout ensemble avec le même esprit, la même philosophie. Tout le monde, que ce soit le staff et les joueurs, doit mettre toute son énergie. »
Cédric Pioline :
Son poste de capitaine adjoint…
« C’est un nouveau poste qui n’a jamais existé en équipe de France. Il s’agira d’un travail de lien avec les joueurs, comme avec les staffs de tous les joueurs pour récolter un maximum d’informations avant les semaines de Coupe Davis. J’aurai plus de présence que Yannick sur les tournois. Yannick apportera son recul, son discours, son impact. Je serai plus orienté technique et tactique. Le but est de donner toutes les informations possibles pour la bonne préparation des rencontres. »
Sa motivation…
« Le challenge m’excite ! On a des joueurs qui possèdent un très fort potentiel. Ces derniers jours, il y a une petite confusion. On est en train de dire que nos joueurs ont de l’égo, des caractères. On parle de joueurs qui ont tous été à un moment dans leur carrière dans le Top 10, qui ont joué le Masters et qui ont eu des résultats dans les Grands Chelems. Bien évidemment que ces joueurs ont de l’égo et du caractère, ce qui est une qualité dans un sport individuel comme le tennis. L’objectif est maintenant de les faire fonctionner au sein d’un groupe, de mettre des individualités au service de l’esprit d’équipe au cours de ces semaines de Coupe Davis. »
Sur ses idées…
« J’ai des idées ! Je pense que c’est pour cela que l’on m’a proposé d’intégrer le staff. C’est le début de l’aventure et on récolte le maximum d’informations. On est à l’écoute. Au cours de Bercy, nous allons rencontrer tous les joueurs afin de leur exposer notre plan et cadre de travail pour mettre les ingrédients indispensables à la performance. »
Publié le jeudi 8 octobre 2015 à 19:44