Enterrée depuis 2019 par Gérard Piqué et le groupe Kosmos, la Coupe Davis, la vraie, celle qui était disputée dans un format domicile‐extérieur depuis sa création en 1900, est de plus en plus regrettée par les joueurs eux‐mêmes.
Le dernier en date, Andy Murray, lors d’une interview accordée à Eurosport, a fait part de son inquiétude concernant cette nouvelle formule et l’idée selon laquelle les finales des cinq prochaines éditions seraient disputées à Abu Dhabi.
« Je suis préoccupé par la Coupe Davis. J’ai vécu la finale de la Coupe Davis en Espagne, qui est un pays qui aime le tennis. J’ai joué la Coupe Davis là‐bas il y a quelques années, nous avons joué contre les Néerlandais et nous avons joué contre le Kazakhstan et c’était de loin la pire atmosphère que j’ai connue en Coupe Davis. Je pense que c’était la chose qui rendait la Coupe Davis remarquable pour les joueurs et tout et c’était bon pour le sport. Cela ne veut pas dire que vous ne pourriez pas l’accueillir et avoir de très bonnes foules, je ne dis pas que les tribunes seront forcément vides. Mais ce n’est tout simplement pas la même chose quand vous n’avez pas cette foule partisane. Alors oui, je m’inquiète un peu pour la Coupe Davis et pour moi ce n’est pas le fait qu’elle se déroule à Abu Dhabi qui compte. C’était un problème quand c’était en Espagne aussi. Je suis juste sceptique quant au nombre de fans de tennis qui se déplacent. Si l’Espagne jouait la Russie en finale ici, y aurait‐il suffisamment de fans espagnols et de fans russes qui se déplaceraient pour venir ici ? Je pense que c’est ce qui m’inquiète. »
Publié le mardi 21 décembre 2021 à 17:49