Ce jeudi, Amélie Mauresmo a accordé une conférence de presse. Une grande partie de ce moment d’échange était centrée sur les Night sessions, et la programmation presque inexistante de match du tableau féminin. À ce sujet, Ons Jabeur avait tapé du poing sur la table, en estimant que certaines affiches méritaient plus de reconnaissance auprès de la direction du tournoi, et des diffuseurs.
Un journaliste présent avançait que cette programmation envoyait un message négatif sur l’intérêt porté au tennis féminin. La directrice de Roland‐Garros a rapidement coupé court à cette hypothèse. L’ancienne numéro 1 mondiale explique que c’est par le temps de jeu potentiel, bien plus élevé chez les hommes, en raison du format de trois sets gagnants, que le tableau masculin est privilégié en session de nuit.
« Pour moi le message que j’ai toujours transmis, et je vais le répéter, les conditions n’ont pas changé. Le fait d’avoir un seul match en Night Session est tel que… Les conditions n’ont pas changé. Ce n’est pas que les filles ne méritent pas d’avoir une Night Session. Cela n’a jamais été le cas et je n’accepte pas que vous disiez cela. C’est clair pour moi. Ce que je dis, ce que nous nous disons, ce n’est pas seulement moi, c’est nous, on parle de temps de jeu potentiel. Dans cette perspective, c’est difficile parce que 2 sets peuvent aller très vite. Au meilleur des 5 sets, on a 3 sets minimum. Cela peut durer une heure et demie, 2 heures. C’est une question de temps de jeu. Ce n’est pas la qualité de jeu, ce n’est pas le niveau que les joueuses peuvent déployer. Non. Je ne parle pas de cela. Qu’est-ce que vous feriez‐vous ? »
Publié le vendredi 30 mai 2025 à 18:49