AccueilFed CupLa France en outsider

La France en outsider

-

L’équipe de France de Fed Cup s’en va défier la Russie au premier tour, les 5 et 6 février à Moscou. Un dépla­ce­ment qui s’an­nonce délicat. Les joueuses de Nicolas Escudé auront fort à faire contre une équipe russe qui pourra compter sur deux ex numéros unes mondiales, Maria Sharapova et Svetlana Kuznetsova.

A quelques jours du choc contre la Russie, le sélec­tion­neur de l’équipe de France Nicolas Escudé avait annoncé la couleur. Il ne se fait pas d’illu­sions et espère tout simple­ment le main­tien pour cette édition 2011. « On ne va pas se voiler la face. On ne débarque pas là‐bas en tant que favoris, loin de là. Mais je pars avec quatre filles en qui j’ai une totale confiance. Certaines reviennent très bien par rapport à leur niveau de jeu » . La tâche s’an­nonce diffi­cile face à une équipe qui a déjà remporté la compé­ti­tion à quatre reprises (2004, 2005, 2007 et 2008) et qui mène 5–3 au total dans ses confron­ta­tions face aux trico­lores. D’autant plus que la Russie pourra s’ap­puyer sur des joueuses de renom telles que Sharapova et Kuznetsova, respec­ti­ve­ment 13ème et 23ème joueuses mondiales. Et les Françaises quant à elles, sont bien loin au clas­se­ment : Alizé Cornet pointe à la 67ème place, Virginie Razzano est 83ème, Pauline Parmentier est 100e place et Julie Coin est classée 262ème.

Les chances de la France sont donc minimes mais les joueuses pensent qu’il y a un bon coup à jouer, comme Alizé Cornet : « On va se baser sur nos compé­tences, on va tout donner et je pense que Virginie et moi avons le niveau pour inquiéter les Russes ». Virginie Razzano pense quant à elle que « tout est jouable ». Et « les Russes font moins peur qu’avant. Ce sont des ex n°1 en fait » commente Julie Coin. Nicolas Escudé quant à lui reste opti­miste : « On sait que ça va être compliqué, mais il faut y aller quand même confiant et avec des ambi­tions. Sinon, cela ne sert à rien d’ef­fec­tuer le dépla­ce­ment. On n’a vrai­ment rien à perdre. A nous d’aller les secouer et d’aller créer la surprise, tout simple­ment ». En cas de défaite, l’équipe de France devra disputer les barrages pour défendre sa place dans le groupe mondial de la Fed Cup.