AccueilLe blog de la rédac'Steffi Graf a sauvé André Agassi

Steffi Graf a sauvé André Agassi

-

Tous ceux qui ont lu la biogra­phie « Open » du Kid de Las Vegas ont été frappés par le fait qu’André Agassi explique qu’il n’a jamais aimé le tennis. Ce livre, qui reste une réfé­rence dans le genre, est à relire surtout aujourd’hui puisque André Agassi fête ses 50 ans. Ce joueur charis­ma­tique aura marqué l’his­toire du tennis pour l’éter­nité comme le rappe­lait derniè­re­ment Boris Becker lors d’une lettre publiée chez nos confrères de Bild.

Il est vrai que l’Américain symbo­lise le début d’une révo­lu­tion dans le tennis, autant en terme de look, de « stari­sa­tion », mais aussi de jeu. Frapper fort sans cesse et ne jamais laisser souf­fler son adver­saire, voilà en quelques mots la doctrine tennis­tique que nous a infligée ce gamin sous les ordres d’un certain Nick Bollettieri. 

Puis avec le temps, et des rencontres, tout a changé, avec les épreuves de la vie aussi notam­ment quand André reve­nant de bles­sure a dû tout redé­marrer à zéro pour revenir encore plus fort. Pourtant, même s’il a réalisé des choses remar­quables et qu’il était en paix, il se posait irré­mé­dia­ble­ment la même ques­tion dans son livre testa­ment : « Comment une personne réussit‐elle dans quelque chose qu’elle déteste ? » Heureusement Steffi Graf lui apporta la ques­tion qui lui manquait pour clore les débats : « Tu détestes le tennis, comment tous les tennismen. » Fin de l’histoire.