AccueilRoland GarrosDominic Thiem à Roland, c'est fini !

Dominic Thiem à Roland, c’est fini !

-

Dans la grisaille pari­sienne, Dominic Thiem a tout donné, mais ce n’était pas suffi­sant. Au second tour des quali­fi­ca­tions de Roland‐Garros, il est tombé contre le Finlandais Otto Virtanen (6−2, 7–5). L’Autrichien fait donc ses adieux à la Porte d’Auteuil sans avoir pu disputer le tableau principal.

L’entame de match est cauche­mar­desque pour le double fina­liste des Internationaux de France. Breaké d’en­trée, il n’a jamais réussi à prêcher son tennis. Avec seule­ment 39% de points convertis sur sa première balle, l’an­cien numéro trois mondial est mis en diffi­culté sur son service. Virtanen convertit trois des six balles de break qu’il se procure pour s’ad­juger le premier set en toute tranquillité.

Dans la seconde manche, c’est un tout autre visage que Thiem affiche. Une nouvelle fois en déli­ca­tesse sur sa mise en jeu, il concède le break sur son deuxième service (3−1). Mais, combatif et entre­pre­nant, il lâche davan­tage ses revers dévas­ta­teurs qu’on lui connaît. Poussant son rival à la faute, il débreak dès le jeu suivant pour rester en vie dans ce match (3−2).

Après une inter­rup­tion du match pour cause de pluie, il s’offre une oppor­tu­nité de prendre les commandes du set avec une balle de break dans le onzième jeu, sans parvenir à ses fins. L’occasion à ne pas manquer, sur son ultime service, le cham­pion de l’US Open 2020 cède, après avoir écarté deux balles de match (7−5).

Devant un court Suzanne‐Lenglen large­ment rallié à sa cause, l’Autrichien quitte donc Roland‐Garros par la petite porte avant de tirer un trait défi­nitif sur sa carrière à l’automne. 

Et même si le tournoi a tenu à lui offrir un trophée avec une petite céré­monie en son honneur, son invi­ta­tion oubliée pour le grand tableau reste quand même en travers de la gorge…