AccueilUS OpenTsonga a lâché

Tsonga a lâché

-

Jo‐Wilfried Tsonga ne dépas­sera pas le stade des huitièmes de finale à l’US Open cette année. Le Français a dû s’avouer vaincu après plus de 2h40 de match. Il s’in­cline en quatre sets 3663 7664 et laisse le Chilien Gonzalez filer vers les quarts de finale de l’US Open.

Le duel de cogneurs que l’on atten­dait a bien eu lieu. Chaque joueur ne voulant rien céder et constam­ment dicter le jeu. Alors évidem­ment les services gagnants et les aces sont tombés drus des deux côtés du filet. Évidemment les mines de coup droit se sont multi­pliées. Mais à ce petit jeu là, c’est bien Gonzalez qui s’est montré le plus solide.

Tsonga avait pour­tant commencé sur les chapeaux de roues, brea­kant son adver­saire dès le début du set pour rapi­de­ment mener 3–1. Ce break suffi­sait au Français qui tint ferme­ment son service jusqu’au bout et empocha la manche en 35 minutes 63. Mais le Chilien n’est pas du genre à abdi­quer si faci­le­ment. Bien que dominé dans ce premier set par la puis­sance adverse, Gonzalez repartit au charbon, rempor­tant sa mise en jeu blanc d’en­trée de deuxième manche. Tsonga commis alors l’er­reur de relâ­cher la pres­sion et se fit à son tour ravir son enga­ge­ment. La puni­tion se fit malheu­reu­se­ment rapi­de­ment sentir. Une demi‐heure après, le Chilien avait égalisé à une manche partout (6÷3).

Le troi­sième set risquait bien d’être primor­dial pour l’issue finale du match. Tenant ferme­ment leurs enga­ge­ment tout au long de la manche, les deux hommes durent fina­le­ment se dépar­tager au tie‐break. Un jeu décisif qui fut ronde­ment mené par Gonzalez, qui, plus solide et constant que son adver­saire se l’ad­jugea sur sa première balle de set. 

Tsonga aura eu tout de même eu le mérite de s’être battu jusqu’au dernier instant. Dans la quatrième manche, le Français tint son enga­ge­ment jusqu’à 5–4 Gonzalez. Mais sur ce jeu qui allait être fatal au Manceau, Tsonga commis deux bien vilaines erreurs (une double et une volée imman­quable) qui offrirent à son adver­saire deux balles de match. Le Chilien saisit l’oc­ca­sion avec brio, s’im­po­sant sur sa seconde balle de match

Après un huitièmes de finale en Australie, une demi‐finale à Roland Garros, et un troi­sième tour à Wimbledon, voilà le Chilien qualifié pour les quarts de finale de l’US Open. Son prochain adver­saire ne sera autre que le vain­queur du match du choc de la nuit à New York City, le duel Nadal – Monfils.