Patrick Mouratoglou avait exprimé la volonté de changer nos habitudes pour suivre du tennis, il n’a pas menti.
Dans une conférence de presse en ligne, il a donc présenté sa « petite » révolution. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela casse les codes et tranche avec tout ce qui avait été fait dans le passé.
Le premier grand axe, c’est que les matchs sont figés dans le temps en 4 « quarter » de 10 minutes. Les champions jouent un point à tour de rôle. Celui qui mène au score à l’issue de ce quart de temps le remporte. En cas d’égalité, il y un point à jouer pour se départager.
En cas d’égalité de deux « quarters », on joue un quart de temps décisif avec de nouvelles règles. Celui qui a accumulé le plus de points peut choisir de servir ou de choisir un côté. Celui qui remporte ce dernier quart de temps est celui qui gagne deux points de suite.
Enfin, et tout n’a pas été dévoilé, les joueurs posséderont aussi des cartes : « Il y a 7 cartes différentes qui donnent des avantages à soi, ou désavantagent l’adversaire. Avant le match, 4 cartes sont attribuées pour chaque joueur. Il en choisit 2 pour chaque quart‐temps. Le coach pourra décider des cartes pour le quart‐temps suivant. Mais c’est le joueur qui décidera du moment opportun pour les utiliser. Ces cartes seront valables pendant une certaine durée de points », a expliqué le coach de Serena Williams. En fait, cette idée ressemble à celle des jeux vidéo, ce seront des cartes de bonus et de malus.
La révolution est en marche, reste maintenant à voir comment cela fonctionne…
Publié le jeudi 11 juin 2020 à 19:29